Le métier de greffier
Rapport de stage : Le métier de greffier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MR3DALOUNE • 2 Décembre 2020 • Rapport de stage • 2 183 Mots (9 Pages) • 1 143 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4]
DOSSIER MÉTIER
Projet Professionnel Personnalisé Mr ES SOFI NOUAMAN
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
SOMMAIRE
- Fiche métier (Pages 2)
- Portrait statistique (Pages 3 à 6)
- Retranscription de l’entretien (Pages 7 à 8)
- Conclusion (Pages 9)
[pic 9]
Fiche métier
Ce dossier métier concernera la profession de greffier. J’ai choisi ce métier étant donnez que j’ai toujours eu une fascination pour les procès permettre de rendre la justice je trouve sa honorable. Nous allons donc voir ce métier en profondeur, ses spécificités, ses secteurs et branche, les conditions de travail et d’emploi, les qualifications requises.
Un Greffier est un officier de justice, nommé auprès d'une juridiction de droit commun (tribunal judiciaire, cour d'appel, cour de cassation ou conseil de prud'hommes). Il détient différentes responsabilités. Collaborateur direct des juges, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure. Il enregistre les affaires, rédige les actes et rassemble les pièces pour les audiences, a lui aussi de prévenir les différentes parties (accusation et défense) des dates d'audience. Mais sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. Pour finir autre aspect important de sa fonction : l'accueil et l'information du public. Le greffier est le premier interlocuteur du citoyen dans le palais de justice.
Greffier fait partie de la branche activités juridiques (69.10) dans le secteur de la fonction publique.
L'activité de cet emploi s'exerce au sein de structures privées (étude, office, entreprise, ...) ou publiques (tribunal judiciaire, administratif, ...), en relation avec différents intervenants (experts, avocats, huissiers, magistrat ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Il y a des débouches étant donnez que c’est un travail dans la fonction publique qui est le premier employeur de France avec plus de 5 millions d’agents, la fonction publique doit faire face à des départs à la retraite. Et même si tous les postes ne sont pas remplacés, elle reste le plus gros pourvoyeur d'emplois mais il y a une forte concurrence dus au concours avec un nombres de places restreints pour accéder à ce métier
Pour mener à bien son travail, il faut être rigoureux, méthodique, rapide et avoir le sens du relationnel. Un niveau bac + 2 (en faculté de droit ou bien en DUT carrières juridiques) s'avère indispensable pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole nationale de greffe situés à Dijon. Vient ensuite la formation au métier de greffier qui s'étend sur une période de 18 mois et est rémunérée. Enfin, le greffier doit obligatoirement suivre, pendant les cinq années qui succèdent à la formation initiale, une formation continue d'une dizaine de jours par an.
[pic 10]
Portrait statistique
[pic 11]
Débuts Janvier 2018 on ressence 11007 Greffiers et 1802 directeurs des services de greffe. On va voir par le biais de statistiques que ce métier est très féminisé ainsi que la répartition des âges, ainsi que le niveau d’accès a ce métier et son évolution.
[pic 12]
On a une pyramide des âges des greffiers et DSG (directeur des services de greffes) qui nous montre la féminisation de ce métier puisqu’on constate qu’il y a une forte inégalité entre les Hommes et Femmes, on voit que les femmes occupent principalement le poste puisqu’il y a -500 Hommes pour toutes les tranches d’âges alors que tu cote Femme il y a pratiquement en moyenne il y a environ 1000-1500 pour toutes les tranches d’âges. On peut dire que 9 Greffiers sur 10 sont des Greffières.[pic 13]
Voici une répartition par âges des greffiers et autres professions intermédiaires administratives de la fonction publique qui nous sur des tranches d’âges qui varient de -24ans à +60ans. On peut donc constater grâce à cela que le corps des greffiers est un corps assez jeune. Les greffiers sont en moyenne plus jeunes que l’ensemble des professions intermédiaires administratives de la fonction publique, les greffiers sont entre 25-34ans 2 fois supérieur environ par rapport aux autres professions de la fonction publiques mais ils ont quand même une part assez vieillissant avec un gros pourcentage (16%) de greffiers qui ont entre 55-59ans [pic 14]
[pic 15][pic 16][pic 17]
[pic 18]
L’évolution dans cette profession est assez difficile, c’est ce qu’on peut voir grâce a cette évolution de la part des greffiers de 1970 à 2000 puisque on constate qu’il y avait une plus grande possibilité d’évoluer passant de greffiers à directeurs des services de greffes durant les dix premières années de leur carrière en 1970 et 1980 que 1990 et 2000, passant donc d’environ 18% d’évolutions des greffiers dans les années 70 alors que seulement 8% ont évoluer en 2000. Cela montre un affaiblissement de possibilités d’évolutions au fils des années.
[pic 19]
[pic 20]
Avec cette comparaison entre Homme et Femme sur le fait d’accéder au poste de directeurs des services de greffes, on voit que malgré qu’il y ait plus de Femme dans ce corps de métier les Hommes auront plus de possibilités de passer DSG que les femmes puisqu’on voit qu’après 30ans de carrière seulement 21% de Femme passeront DSG alors que pour les Hommes c’est près de 45%. Il y a une certaine inégalité sur ce faites et on voit bien encore que pour évoluer dans ce métier ce n’est pas pour tout le monde.
...