Gestion des moyens de paiements
Mémoire : Gestion des moyens de paiements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibra2 • 3 Novembre 2017 • Mémoire • 12 842 Mots (52 Pages) • 4 645 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Fait par : Ibrahim Nouhou SOW
Sous la direction de Madame KTIRI
OPTION : BANQUE ET INGENIERIE FINANCIERE
DEDICACE
A cœur vaillant rien d’impossible A conscience tranquille tout est accessible Quand il y a la soif d’apprendre Tout vient à point à qui sait attendre Quand il y a le souci de réaliser un dessein Tout devient facile pour arriver à nos fins Malgré les obstacles qui s’opposent En dépit des difficultés qui s’interposent Les études sont avant tout Notre unique et seul atout Ils représentent la lumière de notre existence L’étoile brillante de notre réjouissance Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal Nous partons ivres d’un rêve héroïque et brutal Espérant des lendemains épiques Un avenir glorieux et magique Souhaitant que le fruit de nos efforts fournis Jour et nuit, nous mènera vers le bonheur fleuri Aujourd’hui, ici rassemblés auprès des jurys, Nous prions dieu que cette soutenance Fera signe de persévérance Et que nous serions enchantés Par notre travail honoré
Je dédie cette thèse à mon père Nouhou SOW.
REMERCIMENTS
La réalisation de ce mémoire a été possible grâce au concours de plusieurs personnes à qui je voudrais témoigner toute ma reconnaissance. Je voudrais tout d'abord adresser toute ma gratitude à la directrice de ce mémoire, Madame KTIRI, pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion. Je désir aussi remercier les professeurs de HECF, qui m’ont fourni les outils nécessaires à la réussite de mes études universitaires. Je tiens à remercier spécialement Monsieur BELMKEDADEM, qui fut le premier à me faire découvrir Les moyens de paiements. Je voudrais exprimer ma reconnaissance envers les amis et collègues qui m’ont apporté leur support moral et intellectuel tout au long de ma démarche. Un grand merci à Monsieur MARGUICHE pour les notions de droit donnée concernant les moyens de paiement, ils ont grandement facilité mon travail. Enfin, je tiens à témoigner toute ma gratitude à tout ce qui on contribuer de prés ou de loin à l’élaboration de ce travail inestimable.
PLAN
DEDICACE
REMERCIMENTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : présentation des espèces numéraires et du cheque
SECTION 1 : Les espèces numéraires
SECTION 2. Le chèque
CHAPITRE II : Notion sur la lettre de change et la lettre de crédit
SECTION 1. La lettre de change ou encore (LCR)
SECTION 2. La lettre de crédit
CHAPITRE III : Notion sur le virement et la carte bancaire
SECTION 1 : Le virement
SECTION 2 : la carte bancaire
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION GENERALE
Dans le passé, le système du troc prévalait par tout dans le monde du commerce. Ainsi, l’or et l’argent furent parmi les premières monnaies à être utilisé pour facilité les échanges. De nos jours grâce à l’informatisation des échanges commerciaux les moyens de paiements modernes les plus sophistiqués ont vu le jour. Ils sont venus pour permettre aux clients d’être payés à destination, les préservant ainsi des risques de vols conséquents à l’insécurité des routes de l’époque. Grace à la multiplication des moyens de paiements, il est même possible de payée maintenant à domicile avec le développement de l’internet et de la monnaie virtuelle.
Mais il faut noter que Les moyens de paiements pratiqués sont la résultante et la conséquence de l’application de la réglementation au niveau de la relation banque-client. Le deuxième acteur (client) dans cette relation constitue la préoccupation principale des banques, raison pour laquelle plusieurs produit bancaire et para bancaire sont conçues et offerts à cette clientèle.
La problématique de notre travail est de montrer l’importance des moyens de paiements qui se caractérise par la rapidité, l’efficacité, la sécurité, et la fiabilité du système.
Pour mieux cerné notre travail il devient nécessaire de l’articuler autour de trois chapitres :
- présentation des espèces numéraires et du cheque
- Notion sur la lettre de change et la lettre de crédit
- Notion sur le virement et la carte bancaire.
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DES ESPESCE NUMERAIRE ET DU CHEQUE
SECTION 1 : Les espèces numéraires (billets et pièces) :
Définition
L’espèce numéraire ou encore monnaie fiduciaire est une monnaie dont la valeur repose uniquement sur la confiance que lui accordent les agents économiques. Ainsi, la valeur d’une pièce n’a aucun lien avec la valeur du métal qui la constitue. De même, la valeur d’un billet ne correspond pas à une contrepartie en métal physique qu’une banque garantirait. L’Euro et le Dollars sont ainsi des monnaies fiduciaires, comme la majorité des monnaies des pays d’aujourd’hui.[1]
On peu donc dire que, les espèces numéraires sont des instruments de paiements spécialisé accepté de façon générale par les membres d’une communauté en règlement d’un achat, d’une prestation ou d’une dette.
1.2. Les différentes espèces numéraires :
1.2.1. Les pièces de monnaies :
Les pièces ou monnaies divisionnaire, Le terme «Divisionnaire » est dérivé d’une division. Monnaie divisionnaire : Pièce de monnaie qui est une division de l’unité monétaire. Le mot tire sa source dans le milieu militaire (Générale divisionnaire par exemple).
...