Etude du métier de rédacteur
Rapport de stage : Etude du métier de rédacteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar polllux • 25 Juin 2018 • Rapport de stage • 287 Mots (2 Pages) • 724 Vues
II – Etude du métier de rédacteur
Au cours de ces deux semaines de stages, j’ai eu l’occasion d’observer de nombreux métiers en rapport avec la production d’émissions, de magazines… Mais le métier qui m’a le plus marqué est celui de rédacteur.
J’ai pu m’entretenir avec deux d’entre eux qui travaillent sur le nouvel épisode du magazine économique « InSitu ». Après leur baccalauréat littéraire, ils se sont tous les deux dirigés vers une école de journalisme, ils sont finalement engagés chez 2P2L.
Leur profession se définit en trois étapes :
L’écriture : Pendant trois semaines, les deux rédacteurs préparent l’émission avec notamment le fil rouge. Ils doivent trouver un bon sujet pour ensuite l’exploiter au maximum en interviewant différentes personnalités en rapport avec le sujet. Ils font donc de nombreuses recherches pour trouver des personnalités intéressantes. Pour le prochain épisode à propos des automobiles de loisir, ils essayent de contacter Sébastien Loeb.
Ils doivent aussi trouver des lieux de tournage.
Le tournage : Une fois l’écriture terminée, les rédacteurs accompagnent l’équipe de tournage afin d’être sûrs que toutes leurs demandes sont respectées, qu’ils suivent bien le scénario. Ils supervisent uniquement, ils ne contribuent pas au travail de l’équipe de tournage. Le tournage dure 3 jours, c’est très court, les rédacteurs doivent donc avoir auparavant préparé très précisément le déroulé de l’émission, d’où l’importance de la phase d’écriture. Un jour de tournage est dédié aux plans sans la présentatrice, uniquement d’images. Les deux autres sont dédiés à filmer la présentatrice.
Le montage : Enfin, lorsque les deux premières étapes sont terminées, les rédacteurs se retrouvent dans une salle de montage pour, encore une fois, faire respecter leurs demandes et superviser le travail des monteurs professionnels. Ce sont eux qui décident si un plan est utilisable ou s’il faut le jeter.
...