Essai de mise en place d'un système de prévision et de gestion de trésorerie dans une société de prestation de service: cas de Niger Poste
Mémoire : Essai de mise en place d'un système de prévision et de gestion de trésorerie dans une société de prestation de service: cas de Niger Poste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdoulmadjid Mamane • 15 Décembre 2018 • Mémoire • 10 202 Mots (41 Pages) • 845 Vues
Introduction Générale
L'atteinte des objectifs de l'entreprise à savoir la réalisation de profit maximum à travers son activité est dépendante de la maîtrise des charges qu'elle engage et des produits qu'elle obtient. La comptabilité lui est alors indispensable, puisqu'elle lui permet un suivi et une gestion de ces charges et produits aboutissant à la détermination du résultat.
Pour son activité de production de biens et services, l'entreprise est en relation avec son environnement constitué de ses clients, ses fournisseurs, l'Etat, les institutions financières... Ces relations ont généralement un dénouement financier créant ainsi une obligation de paiement de part et d'autre. Les transactions financières qui en naissent mettent en jeu des comptes de trésorerie, principalement la banque et la caisse, utilisées pour les règlements. Il est donc idéal pour l'entreprise d'avoir une bonne connaissance de la situation de sa trésorerie pour ne pas être en situation litigieuse avec ses partenaires.
Fort de ce constat, toute entreprise met en place au département comptabilité, un service chargé de la trésorerie.
Dans l'intention de mieux cerner cet aspect de la gestion financière, nous avons pu effectuer un stage à Niger Poste, dans ce département, et choisi comme thème de recherche « ESSAI DE MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PREVISION ET DE GESTION DE TRESORERIE DANS UNE SOCIETE DE PRESTATION DE SERVICE : CAS DE NIGER POSTE ».
Pour mener à bien notre étude, des recherches sur la trésorerie et sa gestion dans une entreprise, ont été faites à partir d'ouvrages, et de publications sur internet. Aussi, notre stage nous a permis d'avoir comme cible, le service trésorerie, où nous avons travaillé et eu des entretiens sur la méthode de gestion de la trésorerie de Niger Poste.
L'étude s'articulera autour des trois chapitres suivants :
- un premier chapitre où nous présenterons Niger poste et sa structure organisationnelle;
- un deuxième chapitre intitulé cadre théorique de l’étude. Dans cette partie, nous présenterons la problématique de la gestion de la trésorerie, les objectifs de notre étude, l’intérêt du sujet abordé ainsi que la clarification des concepts et la revue de littérature.
- en chapitre trois, nous aborderons l’élaboration du budget de trésorerie, le suivi des mouvements de trésorerie et le rapprochement bancaire. Et enfin, nous critiquerons la gestion de trésorerie et nous formulerons des recommandations.
Section1: Présentation générale de Niger Poste 1-1-Historique de Niger Poste
La poste est présente au Niger depuis la période coloniale. Au lendemain de l’accession du Niger à la souveraineté le 03 Août 1960, plusieurs sociétés nationales ont vu le jour dont l’office des postes et télécommunications(OPT) créé le 27 Aout 1970. Ce statut est maintenu jusqu’en 1996, année de séparation des activités de télécommunication des activités postales par ordonnance N0 96-
28 du 6 juin 1996 portant création d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Office National de la Poste et de l’Epargne (ONPE).
En 2006, l’Office National de la Poste et de l’épargne a changé de statut pour devenir une société d’économie mixte dénommée NIGER POSTE. La loi 205-21 du 28 juin 2005 autorisant la transformation de l’Office National de la Poste et de l’Epargne en société d’économie mixte a offert à cette organisation une plus grande autonomie de gestion dans l’exercice de sa mission et consacré à l’ouverture du capital au secteur privé. Cependant, le capital de Niger poste est détenu par l’Etat Nigérien à 100 %.
1-2-Activités de Niger Poste
Niger Poste a pour objet la gestion en république du Niger :
des services postaux universels comprenant les offres des services nationaux et internationaux ;
des services postaux comprenant les services nationaux et internationaux d’envois postaux y compris le publipostage d’un poids n’excédant pas mille (1000) grammes ;
Des services postaux comprenant les produits ci-après :
• envoi recommandé ;
• envoi à livraison attestée ;
• envoi avec valeur déclarée ;
• envoi contre remboursement ;
• envoi exprès ; avis de réception remise en main propre ;
• coupon-réponse internationaux ;
• Service EMS (Expresse Mail service) ;
• service de courrier électronique ;
des services financiers postaux (mandats, virements, épargne, et chèques postaux) ;
l’émission et l’organisation de la vente de timbres-poste destinés à l’affranchissement des objets de correspondance ;
transport des passagers
1-3-Missions de Niger Poste
La loi 2005-21 du 28 juin 2005 fixe comme objectif pour Niger Poste une mission de service public postal. Une telle mission confère à la poste un rôle à la fois économique, social et culturel avec comme obligation d’assurer la continuité du service public postal dans le temps et dans l’espace ainsi que l’égalité d’accès des citoyens à ce dernier. Niger Poste est membre d’organisations sous régionales et de l’union postale universelle (UPU) qui regroupe 189 administrations
...