Dossier de projet professionnel : responsable chargé d'E-commerce et Marketing Opérationnel International
Fiche : Dossier de projet professionnel : responsable chargé d'E-commerce et Marketing Opérationnel International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stephanie Theodoro • 23 Octobre 2022 • Fiche • 5 283 Mots (22 Pages) • 314 Vues
Master – Management Pratique et Politique de L’Exportation -PPE
Etudiant : Stephanie L. Theodoro dos Santos
UNIVERSITE DE PARIS – DESCARTES
Dossier écrit projet professionnel
[pic 1]
SOMAIRE
Introduction 2
Présentation Secteur 3
Référentiel de métier de compétences du responsable chargé d’E-Commerce et Marketing Opérationnel International 4
FICHE ROME 7
Transcription d’Entretien 8
Bilan Personnel 13
ANALYSE SWOT PERSONNEL 15
Commentaire et confrontation des informations 16
Conclusion 16
Références Bibliographiques 17
Introduction
En ce qui concerne ce rapport il est l’illustration de mon projet professionnel et donc ma vision de mon futur emploi. Je suis actuellement étudiant en Master 1 à l’Université de Paris -Descartes, en formation de Management et Pratiques et Politiques de l’Exportation mais encore, je suis venue en France dans le but de poursuivre des études supérieures. En clair, lors des inscriptions je ne savais pas ce que je souhaitais faire lors de la rentrée 2021. Ayant eu un parcours universitaire vers l’international, j’ai pu découvrir des matières telles que le commerce international en licence et souhaitant faire du management en Suisse, j’ai tenté une inscription qui a été acceptée avec la condition que je prenne des cours d’allemands intensifs pendant quelques années. Ne voulant pas continuer d’apprendre l’allemand, je me suis dirigée vers un master en France. Pour moi le secteur du luxe est un domaine où je m'épanouis totalement dans me poursuite de connaissance et d'évolution. Dans un premier temps je fais un récapitulatif de mes qualités et de mes défauts ce qui m'a permis de mieux cerner mes attentes et mes prédispositions à un emploi. Ensuite, j'ai rédigé un bilan personnel de mes connaissances que j'ai acquises au cours de mes différents projets professionnels au fil dernières années. Puis, j'ai ajouté différentes recherches parues sur internet afin de connaître le secteur du luxe relié au domaine marketing e-commerce.
Enfin, je vous présente mon projet professionnel, les orientations que j'aimerai prendre afin de réussir trouver un stage ou même un emploi, pourquoi ces orientations me semblent pertinentes face à l'évolution du secteur du luxe, ainsi que mes motivations à occuper les postes sélectionnés. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, de discipline car il impose de faire preuve de connaissance culturelles et les constants changements des tendances. Il faut savoir faire preuve de responsabilité et savoir gérer les difficultés qui surviennent chaque jour, il doit avoir l’esprit de synthèse, posséder une certaine ouverture d’esprit et de bonnes capacités d’adaptation accompagnées d’une grande mobilité.
Disposant d’un goût très poussé de la mode et de la rencontre des autres, c’est une des meilleures expériences dont je pourrais rêver. De plus, le côté relationnel de ce métier, les échanges internationales, les interactivités me permettront d’être en perpétuel apprentissage et enrichiront mes compétences et expériences tous les jours.
Présentation Secteur
SECTEUR DU LUXE
La digitalisation secteur du luxe : l’évolution de consommation en ligne
D'un point de vue plus économique, le luxe exprime toujours une maîtrise, un savoir-faire très pointu et une histoire en arrière. En plus, les savoir-faire locaux peuvent d'ailleurs influencer le travail d'une marque. Le luxe est également un puissant vecteur d'innovation : perfectionner ou inventer des méthodes est souvent l'affaire de grandes maisons en France dans le but de se démarquer auprès des concurrentes. Le luxe touche de façon significative le consommateur et se définit par contraste avec ce qui est ordinaire. C’est ainsi que l'aspect exceptionnel du luxe est donc très lié à cette notion d’exclusivité des savoir-faire.
En conséquent, face à l’e-commerce, le secteur du luxe a été l’un des premiers à mettre en place une stratégie de développement efficace. En misant sur des expériences exceptionnelles en boutique, les marques ont choisi de surprendre leurs clients pour en faire des acheteurs réguliers. Les nouvelles expériences misent ainsi sur une atmosphère particulière et le caractère exclusif à la rareté de ces produits limitées. Ainsi qu’elles y intègrent même les stratégies appliquées dans l’e-commerce. C’est le cas, des boutiques qui ne disposent d’aucun stock, offrant des services de commande et livraison à domicile en conséquence.
En revanche, il est impératif de mettre en place des stratégies pour continuer à attirer les clients en point de vente. Pour cela, les marques misent sur l’expérience sensorielle, c’est-à-dire que l’objectif est de reproduire l’expérience online tout en conservant les avantages de la visite en boutique vu que cette dernière est au centre de l’expérience shopping.
Référentiel de métier de compétences du responsable chargé d’E-Commerce et Marketing Opérationnel International
Compétences
Ce référentiel propose une grille des compétences pour un professionnel du secteur du luxe. Ce métier exige l’apprentissage et développement de diverses compétences précises pour évoluer de manière efficace dans le luxe.
...