Au coeur du recrutement AREVA
Mémoire : Au coeur du recrutement AREVA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coline Lamarre • 5 Mars 2019 • Mémoire • 642 Mots (3 Pages) • 701 Vues
Dans le cadre d'un meilleur processus de recrutement, le groupe AREVA a regroupé l'ensemble des offres de recrutement au sein du Centre de Service Partagé (CSP) Emploi d'AREVA NC. Ce CSP concerne l'ensemble du groupe, par conséquent AREVA NC et ses filiales, dont STMI. Il est à préciser que l'entité Démantèlement et Services, dont fait partie AREVA STMI La Hague, a été prise en charge par ce centre emploi le 29 septembre 2014 seulement. Ceci est dû au recrutement massif annoncé pour l'entreprise STMI et ses filiales comme MSIS et AMALIS.
Il est nécessaire de mentionner au préalable que tous les postulants se doivent de candidature sur le site d'AREVA, dédié aux offres d'emplois. Ce site s'intitule "e-talent", et est destiné d'une part pour les postulants externes et, d'autre part, pour les postulants internes souhaitant une mobilité.
1. En amont du CSP
Avant l'entrée des offres de recrutement d'AREVA STMI dans le déroulement du CSP, il est nécessaire de connaître les besoins de l'organisation. C'est pourquoi, les managers des différentes activités de STMI font remonter leurs besoins d'effectif. Après cette remontée, ceux-ci se doivent de remplir une description de poste sur l'intranet du site e-talent ; il s'agit précisément d'une Webtop. Une Webtop correspond à un bureau informatisé en ligne accessible à partir d'un navigateur web.
Par le biais de ce système informatisé, les managers recensent toutes les compétences nécessaires au poste ouvert à candidature. Après une analyse approfondie du poste, les managers font parvenir cette description au responsable ressources humaines et au directeur du site. Ces derniers valident ou non la demande émanant du manager et donc la description de poste afin de transférer celle-ci au CSP Emploi.
Une fois la demande envoyée au CSP et validée par ce dernier pour la diffusion, les collaborateurs opérationnels d'STMI seront sollicités au moment du tri des candidatures avec des recruteurs du CSP. Cette sollicitation permet aux recruteurs de comprendre précisément les attentes des managers et d'identifier clairement les compétences à rechercher chez les candidats dans le but de satisfaire les exigences définies par le poste de travail.
2. Le rôle du CSP
LE CSP est composé de différents membres afin que les différentes branches d'activité soient correctement traitées. En effet, chaque recruteur gère un nombre d'activités précis. A titre d'exemple, l'un d'eux peut s'occuper des agents d'intervention et des chefs de chantier sur un secteur ; alors qu'un autre a à sa charge le recrutement des chefs d'équipe. Ainsi, chaque recruteur gère son portefeuille de postes par le biais du site intranet e-talent.
Le premier rôle du recruteur est de récupérer les Webtop établies par les managers afin de vérifier leur conformité avec les activités du groupe AREVA et celles de l'entité pour laquelle l'offre est réalisée. De plus, ils contrôlent la bonne rédaction de l'offre au regard des conditions définies pa la loi, en vue de respecter la non-discrimination par exemple. Si l'offre ne répond pas aux différentes exigences
...