Animateur en gérontologie
Synthèse : Animateur en gérontologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pitchounette41 • 8 Février 2021 • Synthèse • 464 Mots (2 Pages) • 1 092 Vues
INTRODUCTION
Je m’appelle Hemme Coralie ai 32 ans suis pacsée avec Pierre, pompier professionnel et avons deux enfants : Milan âgé de 7 ans et Naël 2 ans. Je vis à Vendôme dans le Loir et cher. La famille est une valeur importante pour moi, un réel soutien dans la réalisation des projets.
Lors de mon cursus scolaire je fais des stages qui me font découvrir différents publics. Ce pourquoi je me dirige vers le secteur médico-social. Les stages me confortent dans le choix de travailler auprès du public âgé. J’apprécie la relation d’aide que j’ai avec les personnes. Mes diplômes confirment ce choix.
Les personnes âgées sont chargées d’histoire. Les relations sont riches et ne sont pas à sens unique : la personne m’apporte autant que moi je peux lui apporter.
Diplômée d’un Brevet d’étude professionnelle services aux personnes je décide de voler de mes propres ailes en acceptant un poste d’agent de soins à l’EHPAD « Le Bon Secours ». Etant en contrat avenir pour 3 ans le Directeur me propose de suivre la formation d’aide médico psychologique. A ce moment-là pour moi, cette profession est inconnue. Je suis la formation et deviens aide Medico psychologique : un nouveau départ s’ouvre à moi. Je quitte la structure pour suivre mon conjoint qui habite dans le sud du département.
Direction La Ferté saint Aubin pour un poste d’AMP à « L’Aubiniére » une structure spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ ou de troubles apparentées. J’y reste 9 ans, ce poste a enrichie mes connaissances concernant la maladie et développer ainsi mes compétences avec des approches variées (validation, non médicamenteuse). Par la suite je fais la demande auprès de ma direction pour entreprendre la formation d’Assistante de soins en gérontologie. Un début sur les pas du métier d’animatrice en gérontologie. L’organisation de l’établissement amène le personnel à être polyvalent et à proposer une prise en charge globale (les soins de nursing, le ménage ainsi que l’animation).
Mon plaisir de créativité m’a fait découvrir l’animation auprès des personnes âgées
Toujours désireuse de faire évoluer ma pratique professionnelle : je désire développer de nouvelles compétences et de nouvelles approches d’accompagnement en adéquation avec mes valeurs.
Je demande ainsi à suivre la formation d’Animateur en gérontologie.
Je découvre la joie et le plaisir procurés par l’animation aux résidents. Ces émotions perçues auprès des résidents lors de ces temps d’accompagnement renforce mon implication dans ce métier. Cela me donne une raison et un sens à ma fonction pour ainsi revenir chaque lendemain.
Je vous présente donc ce recueil qui s’intitule : BLOC 2 Elaborer en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d’animation et le faire vivre au quotidien.
Ce dossier s’articule autour de La structure et l’animation, du projet d’animation et mon positionnement professionnel.
...