Stage animateur jeunesse
Rapport de stage : Stage animateur jeunesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emifarid • 7 Janvier 2018 • Rapport de stage • 619 Mots (3 Pages) • 4 239 Vues
Pourquoi ce stage d’animateur jeunesse ?
Au début de mes recherches de stage de 3eme, je ne pensais pas me diriger vers ce secteur d’activité. Mon 1er choix se portait initialement vers le monde de la radio et de l’audiovisuel. Milieux très demandés, je n’ai pas eu la chance d’être retenu.
Je ne souhaitais pas faire mon stage au sein de ma ville. Je me suis alors tourné vers la Marie de Villeneuve La Garenne où habite mes grands-parents. Grâce à l’appui de Madame XXX responsable du service jeunesse au sein de la ville j’ai été retenu pour faire mon stage en qualité d’animateur jeunesse.
Lorsque j’ai postulé au sein de ce service, je ne savais pas en quoi consistait ce travail. Je pensais, à tort, qu’il s’agissait de garder les enfants.
b) Mes attentes
Le poste d’animateur jeunesse était pour moi un métier très abstrait. Je ne connaissais pas du tout ce milieu, je ne connaissais que les animateurs qui se sont occupés de mon lorsque j’étais plus petit.
Dans un 1er temps je voulais connaître le monde du travail. Puis, je me suis demandé ce qui poussait des personnes à travailler avec les enfants. Quelles sont les contraintes liées à ce métier et l’évolution professionnel de ce dernier .
Information sur le métier d’animateur jeunesse.
L’animateur jeunesse au sein d’une ville, appartient au secteur de la fonction publique . Ils travaillent au sein de la fonction publique territoriale. Le grade peut-être pour un animateur en catégorie A, pour un directeur de centre en catégorie C. Il organise et met en œuvre les activités récréatives pour les enfants ou les adolescents en fonction de structure. La structure peut être au sein d’un établissements scolaire afin d’intervenir lors des activités péries scolaires, les séjours en colonies de vacances, les centre de loisirs etc….
➢ Description métier
En accueil de loisirs, avant et/ou après la classe, le soir ou le mercredi, l’animateur enfant travaille dans les locaux de l’école. Dans ce cas, il utilise diverses techniques d’animation : jeux, expression artistique, activités sportives ou de loisirs…
L’animateur enfant travaille sous la responsabilité d’un animateur socioculturel diplômé ou du directeur de la structure d’accueil.
Il doit faire preuve de patience, d’inventivité, d’écoute, mais aussi de fermeté. Il a le sens de la responsabilité et de la sécurité.
L'animateur enfant est employé par une collectivité locale ou par une association.
Ce métier s’effectue à temps partiel, il permet la poursuite d’études ou une formation professionnalisante en animation.
➢ Études / Formation pour devenir Animateur enfant.
Pour
...