Analyse de pratique professionnelle
Compte rendu : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loelastar • 17 Janvier 2021 • Compte rendu • 943 Mots (4 Pages) • 587 Vues
Analyse de pratique professionnelle
Lieu
1er stage du semestre 1, 4ème semaine de stage et ce jour-là, le matin
Présentation de la situation vécue ou l’activité réalisée
Mme Y est âgée de 82 ans, elle a été hospitalisée en gériatrie suite à un passage aux urgences pour des épisodes confusionnels depuis 1 semaine, un refus de prise de s’alimenter, de s’hydrater, de prise des traitements, alitée, diarrhées, difficultés respiratoires.
Mme Y est très souvent sujette à de la déshydratation lors de son hospitalisation, c’est pourquoi oi, après quelques jours, les médecins prescrivent une hydratation en intra-veineuse, une voie veineuse principale est alors placée. Or, quelques jours après, la patiente présente toujours une déshydratation, les médecins demandent donc un bilan sanguin pour contrôler qu’il n’y ai pas un problème quelque part.
Je prépare un chariot avec mon matériel pour réaliser le bilan sanguin. Je me rends dans la chambre de la patiente. Je suis prévenue que la pose de la voie veineuse à cette patiente est très compliqué car elle a très peu de veines visibles et elles sont très fines. J’accepte de faire ce soin, puisque j’ai déjà fait quelques bilans sanguins lors des semaines passées. J’explique à la patiente ce que je vais faire, pour quelles raisons. Elle rechigne un peu parce qu’elle estime que ce n’est pas un soin très agréable mais reste tout de même ouverte à celui-ci et se détend assez vite suite à un discours rassurant de ma part. Je m’installe et je commence à chercher une veine à l’intérieur du coude en tapotant dessu pour les faire gonfler et en m’aidant du garrot que je passe autour de son bras, qui est le meilleur moyen de faire remonter une veine à la surface, il aide à repérer la veine en bloquant momentanément la circulation du sang et donc en faisant grossir les veines. Au bout d’un moment, j’en trouve une au niveau du poignet. Alors, j’ouvre le corps de pompe que j’adapte à l’aiguille, j’installe mes tubes de prélèvement près de moi, m’équipe de mes gants, désinfecte la zone, et m’apprête à piquer, me sentant en confiance. Je préviens la patiente. Or, je ne pique pas d’un coup assez bref, je réfléchis trop lors de mon geste, la patiente commence à grimacer, à se plaindre, la veine s’échappe, roule, elle est trop fine, je décide alors de stopper mon soin.
Remarques, questionnements
Durant et suite à cette situation, beaucoup de questions me sont venues en tête.
Aurais-je du accepter la réalisation de ce soin, au vu de mon manque d’expérience, alors que je savais la difficulté de celui-ci ?
Est-ce dû à la pression que je me suis mise pour ne pas rater ce soin et au moment où la patiente a montré des signes d’inconforts que j’ai été déstabilisée ?
Pourquoi ai-je accepté de réaliser ce soin au vu de la difficulté présentée?
Mon manque de confiance en moi peut-il empiéter sur les soins que je réalise ?
...