LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Admission CESF

Étude de cas : Admission CESF. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2020  •  Étude de cas  •  676 Mots (3 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 3

Conseiller en Economie Social familiale

L’institution employeur : CCAS

Les missions du CCAS : 

Le CCAS a un rôle informateur mais il lutte aussi contre l’isolement et travaille pour lutter contre les inégalités de son territoire pour que les personnes en grande difficultés (sociales ou financière) soit soutenus et entendus. Pour cela l’accompagnement est essentiel et le CCAS met en place des actions pour que ces personnes (les personnes en difficulté, les jeunes et les personnes âgées) développent une certaine autonomie.

Outre ces actions il participe à toutes les demandes d’aides légales et facultatives et indique les aides financières possibles aux personnes en ayant besoin (APA, AAH, APL) et dans le cas où le dossier doit être créé il participe à leurs instructions.

Les politiques sociales mises en œuvre :

Vérifier avec les organismes que les aides facultatives arrivent bien à la personne concernée.

Prévention de la dengue (grippe tropicale lié aux moustiques) pour lutter contre l’extension de l’épidémie : 1698 cas depuis janvier.

Les missions d’activités du CESF : 

Accompagner les personnes du kilomètre (= commune à la réunion) dans leurs démarches administratives.

Accompagner les familles sur les aides pour payer l’école, la cantine mais aussi la domiciliation et toutes les factures d’eau, électricité et gaz.

Aider les jeunes dans leurs recherches d’emploi (60% taux de chômage chez les jeunes à la réunion) en organisant un suivi d’insertion en usine et dans le tourisme.

Ecouter activement la personne : devenir acteur de son accompagnement jusqu’à qu’elle atteigne son autonomie.

En résumé connaitre les besoins et les attentes pour aider au mieux.

Conseillers en Economie Social familiale

L’institution employeur : SAAD

Les missions du SAAD : 

Aider les personnes âgées et handicapées à vivre chez elles le plus longtemps possible. Il faut travailler avec et pour les personnes âgées et handicapés en analysant leurs besoins et en les écoutant toujours. Pour cela le SAAD propose d’assurer avec les personnes âgées ou à leurs places les actes de la vie courante : entretien du linge, repassage, aide ou accompagnement aux courses et à la confection des repas. Ainsi toutes les tâches de la vie quotidienne peuvent être prises en charges.

Mais le SAAD propose aussi un soutien à la personne : Prévention et volonté de rompre avec l’isolement, entretenir le lien social et familial, écouter et discuter avec la personne âgée, stimuler intellectuellement et psychologiquement la personne.

Les politiques sociales mises en œuvre :

Plan Canicule en lien avec les CCAS, les pompiers, la police et la Croix-Rouge avec la création d’une base de données sur les personnes les plus fragiles.

Sensibilisation des auxiliaires de vie sur les bons gestes en cas de canicule et d’hiver rude.

Intervention sur les régimes de retraites et d’allocation personnalisée d’autonomie avec une aide aux démarches administratives

Les missions d’activités du CESF :

Lors de la première rencontre : Questionnaire (préalablement créer par la CESF) pour analyser les besoins et attentes de la personne.

Visite à domicile des administrés dans le but de faire un suivi et de modifier en cas les besoins de la personne (aggravation de l’autonomie, mésentente entre l’auxiliaire de vie et l’administré).

Aides administratives dans les dossiers d’APA, de retraites et de téléassistance.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com