My dream destination
Cours : My dream destination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar José Teixeira • 30 Novembre 2017 • Cours • 382 Mots (2 Pages) • 641 Vues
Suite à l’évolution gigantesque et très rapide des navires porte-conteneurs, les ports ont dû s’adapter. Mais comment se sont-ils réaménagés pour accueillir ces géants des mers ? C’est ce qu’on va voir avec le port de Yangshan.
Après avoir dépassé les plus grands ports de la planète le port de Shanghai est désormais, grâce au dynamisme de la Chine, le plus important port du monde. Mais le port est complètement saturé, avec un tirant d'eau limité à dix mètres (partie immergé du bateau), alors que son trafic connaît une croissance annuelle de 30 %.
Ils sont parvenus à une solution : construire le plus grand terminal conteneurs du monde, le port de Yangshan.
Construit en eaux profondes, il est situé dans la baie de Hangzhou. Ce terminal dépend du port de Shanghai, le port le plus actif du monde.
La construction a débutée en 2005 par des installations construites en partie sur les îles Yangshan, anciennes petites et paisibles îles de pêcheurs. Le port est relié au continent par le pont de Donghai de 32 kilomètres, le plus long du monde lors de son inauguration, qui a été dépassé en 2008 par le pont de la baie de Hangzhou qui mesure 36 km, puis en 2010 par le pont de la baie de Qingdao mesurant lui 41 km.
Pour construire le port, il a fallu des millions de tonnes de remblais. Alors, entre 2003 et 2005, l’île été rabotée, des montagnes ont été jetées dans la mer, sacrifiées pour la croissance chinoise. Les milliers de familles qui vivaient là ont été déplacées. Généralement dans l’île voisine de Da Yangshan.
La première dalle construite à l'extrémité ouest, elle est inaugurée en décembre 2005 et comprend dix portiques Post-Panamax (3ème catégorie de bateaux-cargos les plus grands) avec une capacité de 3 millions de conteneurs. Une deuxième dalle est ensuite construite, inaugurée en décembre 2006, d'une surface de 72 hectares (720.000 m²), soutenue par 2 819 piliers et servie par quinze portiques Post-Panamax, portant la capacité de l'ensemble à 10 millions de conteneurs.
Mais l’évolution de la taille des navires et l’augmentation des échanges dans le monde continuent et on prévoit déjà de construire une troisième puis une quatrième dalle, ce qui va amener la longueur des quais à 10 km, et une capacité de 25 millions de conteneurs.
...