Les règles de base du CV
Fiche : Les règles de base du CV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kami93 • 12 Juin 2016 • Fiche • 563 Mots (3 Pages) • 724 Vues
Les règles de base du CV
Le curriculum vitae est le document primordial à soigner lors d'une candidature spontanée ou en réponse à une annonce, c'est LE meilleur moyen de communication pour informer un recruteur de votre parcours, de vos compétences.
CV classique, graphique, original à chacun sa façon de présenter ses expériences et aptitudes mais quel que soit sa forme, voici les informations indispensables à retrouver pour un bon CV.
UN TITRE D'ACCROCHE
Il doit impérativement comporter un titre, le poste recherché, l'intitulé de l'annonce...
LE CONTENU
Est-ce que je mets une photo ou non, la question la plus courante lorsque l'on réalise son curriculum vitae. La photo n'est pas obligatoire mais souvent appréciée.
Votre CV doit mettre en évidence : vos informations personnelles, vos formations, vos compétences, vos expériences professionnelles et vos centres d'intérêts
- INFORMATIONS, CONTACTS
Les informations indispensables :
- Prénom NOM
- Votre adresse
- Votre numéro de portable
- Votre adresse mail
- Votre site web/portfolio
(si vous êtes créatif, développeur et que vous avez des productions à présenter)
- Votre âge
- Si vous avez le permis (rien inscrire si vous ne l'avez pas)
- Si vous êtes véhiculé (rien inscrire si vous ne l'êtes pas)
- FORMATIONS
On note toujours son parcours scolaire du plus récent au plus ancien en détaillant l'année, l'intitulé de la formation, les enseignements principaux suivis, l'école et la ville. Il faut également préciser si vous avez eu une mention, suivi une option/spécialité utile pour
le poste recherché.
- COMPETENCES
Dans cette section, il est important de parler de vos compétences personnelles, de vos qualités (rigueur, autonomie, esprit d'équipe...) mais également de vos compétences professionnelles comme la maitrise de logiciels (exemple : Word, Excel, PowerPoint, Photoshop...) ou d'une langue (anglais, espagnol, allemand...) en précisant le niveau de maitrise !
Pour faire ressortir au mieux vos compétences, créer un bloc spécifique pour les détailler
ou alors précisez vos compétences professionnelles en dessous de chaque expérience professionnelles : annoter toutes les compétences que nous demandent ces expériences.
- EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Pour cette catégorie, il est important de toujours préciser les dates, le poste occupé (préciser si c'est un stage), le détail des tâches et le nom de l'entreprise, sa localisation. Tout comme les formations, on classe les expériences de la plus récente à la plus ancienne.
- CENTRES D'INTERETS
Les centres d'intérêts sont importants à préciser dans un CV car ils démontrent des compétences que vous ne développez pas forcément dans votre parcours, montrent que vous êtes actifs et que vous vous intéressez à autre chose. Parlez de votre pratique sportive, de votre action associative, de votre pratique artistique (musique, peinture, cinéma), votre goût pour la littérature, pour les jeux vidéos ou encore le voyage.
L'important est que vos centres d'intérêts justifient vos compétences ! Par exemple si vous jouez aux jeux vidéos de stratégie, cela montre que vous aimez réfléchir, planifier, que vous développez des capacités en gestion de situation.
La forme
Il doit être lisible, aéré et sans aucunes fautes d'orthographe ! Les catégories doivent être bien délimitées pour être facilement repérable par le recruteur qui passe rapidement sur un CV pour trouver les informations qu'il recherche.
En moyenne le recruteur passe 6 secondes sur un CV, s'il trouve les mots clés, les informations qui l'intéressent, c'est seulement à ce moment là, qu'il va s'attarder davantage sur votre profil.
...