Tu es un livre ouvert pour moi.
Mémoire : Tu es un livre ouvert pour moi.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurent Lény • 21 Février 2016 • Mémoire • 890 Mots (4 Pages) • 1 093 Vues
Ma très chère Anne,
Aujourd’hui, j’ai décidé de t’écrire pour te parler de moi, de mes sentiments à ton égard. Ce n’est pas un remake de mon premier email.
J’ai toujours eu du mal à parler de tout ça, vu que ce n’est pas du tout dans mes habitudes. On va même dire que c’est un moment unique.
il y a certaines choses que j’avais besoin de comprendre et d’analyser, mais maintenant mon esprit est clair.
Tu es un livre ouvert pour moi, malgré le peu d’indices que tu m’as laissés et que tu laisses à chaque discussion.
Tu sais, il n’y a sans doute pas de hasard dans la vie, mais on a quand même le droit de choisir l’orientation vers laquelle on veut l’emmener. On n’appartient à personne. Nous ne sommes pas des choses qui doivent suivre les actes, les paroles, les pensées et le bon-vouloir des autres.
La vie est certes compliquée, mais la vie est courte, la vie est belle de l’autre côté, si on se donne les moyens de la découvrir, de l’explorer et de s’ouvrir. Etre bloqué, « enfermé », avoir une vie réglée sans surprise, non merci. Ce n’est pas ce à quoi on aspire. J’ai toujours eu comme adage que la vie est une fête si on arrive à avoir le courage d’avancer, d’arrêter d’avoir peur et de se dire que les difficultés vécues, provoquées et ressenties dans le passé et le présent sont les bases d’un renouveau qui nous permet de construire un avenir, un futur qu’on choisit et dans lequel on sera heureux.
Ça m’a fait et ça me fait de la peine d’avoir compris ce qui se passait. Ne me demandes pas comment j’ai fait, je ne sais pas. Ce n’est pas un don mystique et bizarre. C’est juste que je suis très observateur, que j’écoute, que j’entends, que je ressens ; sans doute mon côté féminin.
Le fait d’être arrivé dans ta vie t’a sans aucun doute troublé. Ce n’est pas moi qui t’ai troublé, mais ce que je représente. Toi qui est si discrète, qui tient à l’être, effacée, furtive, sans doute pour éviter tout désagrément, toute peur. Si tu le fais, c’est que tu doutes ou que tu n’as pas le choix. Tu n’as jamais rien laissé transpiré d’une quelconque sensation ou tendresse à mon égard à chaque fois qu’on se voyait et ça je l’ai assimilé depuis très longtemps. Pourtant, je te voyais pétillante, vivante, souriante, tu brillais du fait que quelqu’un t’annonce ses sentiments à ton égard, te voyait comme une magnifique femme, une femme parfaite, une âme sœur.
Vit ta vie, enfuie toi. Tu as déjà les yeux ouverts mais tu te mets des œillères et tu ne sais pas comment faire et tu culpabilises. Tu n’es pas seule, même si tu le ressens comme tel. Tu es entourée et les gens ouvriront les yeux également. Il n’est jamais trop tard pour partir.
Il n’y a pas de hasard dans la vie. Comment quelqu’un que tu ne connais pas, t’annonce soudain avoir le coup de foudre pour toi, perturbe ta vie, te fait peut-être douter. La remise en question dans la vie est nécessaire pour mieux avancer. Tirant les conclusions, soit tu colmates, soit tu répares, soit tu passes à autre chose. Mais jamais tu ne dois continuer à subir, à vivre comme ça.
Je n’arrive pas à mettre sur cette lettre ce que j’ai vu, compris et ressentis, parce que c’est difficile. Mais tu sais de quoi je parle. Laisse-moi t’aider à avancer, t’accompagner, être à tes côtés. Laisse-moi te faire ressentir épanoui, laisse-moi te faire découvrir le monde, le bonheur.
S’il t’arrive de pleurer, dit toi que ce n’est pas parce que tu es faible, mais parce que tu as été forte trop longtemps.
Les hommes transformés aiment les femmes réalisées et non pas infantilisées, ils n'ont pas peur d'elles, ils s'en nourrissent visiblement comme d'un nectar.
Il faut dire à quel point le rayonnement d'une femme et son parcours d'authenticité vers elle-même touchent un homme et l'inspirent.
Une autre face d'Eros, moins physique et plus spirituelle, se révèle.
Une femme entière, une femme reliée soulève un homme et lui permet de rejoindre en lui ce qu'on pourrait appeler le divin.
Tel est bien le rôle de la shakti orientale :
donner accès, révéler le délice de l'existence.
L'homme alors place le féminin volontairement au-dessus de lui-même pour qu'elle soit le canal de son inspiration.
Dans un mouvement d'intériorisation il permet à son propre visage féminin intérieur de guider son masculin et, dans sa vie, il fera bientôt passer les valeurs d'humanité avant les valeurs de consommation et d'accumulation.
Un va-et-vient entre l'extérieur et l'intérieur, entre la femme extérieure et la femme intérieure trace progressivement le sillon d'une nouvelle confiance en soi.
Plus les femmes avancent vers elles-mêmes, et plus les hommes les aiment.
Plus ils les regardent, et plus ils se laissent en quelque sorte pénétrer par elles.
Le processus s'inverse dans le domaine psychique. C'est le féminin de l'existence qui féconde les hommes et les transforme.
La belle histoire, la plus belle histoire du monde se joue dans ces fécondations réciproques.
Rien n'importe plus à un homme que de se laisser toucher de l'intérieur, de sentir son âme palpiter.
La poésie des femmes, dans leurs gestes, leurs raffinements, leur comportement, leur écriture, redonne à l'homme le sens de l'origine et de la vie.
...