Projet M2E psychologie
TD : Projet M2E psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shaylene Luis • 7 Octobre 2021 • TD • 643 Mots (3 Pages) • 388 Vues
Première Partie :
Le document que je vais présenter est une étude menée par Marie-Line Félonnaux(professeur en psychologie sociale et environnementale à l’université de Bordeaux) et Maja Becker ( chercheuse dans le domaine psychologique University of Sussex). Il a été publié en 2011, cet article porte le nom “ Femmes au volant danger au tournant … Dans cet article, elles essayent de démontrer l'existence d’une sorte de système de menace du stéréotype dans une situation similaire au passage du test du code de la route. L’objectif de cette expérience était de démontrer que lorsque le stéréotype est mis en place alors les performances des femmes qui participent à ce dernier seraient influencées.
Dans un premier temps, elles ont mis en place un pré-test permettant de prouver en premier lieu l'existence même de ce stéréotype lors de ce prétest elles ont proposé à 32 étudiantes un exercice d’association libre, elles proposent aux participantes des mots “stimulus” sans leur imposer une décision et elles devaient associer ou non les mots au stéréotype. ”Sachant que les stéréotypes ont une influence même en l’absence d’adhésion des individus au stéréotype qui les concerne” (Désert, Croizet, & Leyens, 2002) elles ont ensuite distingué l'avis personnel de l’avis collectif (loi du “pour soi” et et du “pour autrui”) ce qui a abouti au résultat suivant:” 148 pour la première, 139 pour la seconde.” Ces résultats restent plutôt égaux mais ils prouvent tout de même l’existence du stéréotype.
Dans un second temps, le Pr Félonnaux et le Pr Becker ont procédé à un second test dans ce dernier 56 étudiantes possèdent déjà le permis de conduire elles passeront toutes un examen préexistant du code de la route. Les participantes sont soumises à deux conditions sous forme de consignes . La première consigne est neutre tant dis que la seconde est soumise à l'activation du stéréotype. à la fin de ce test les résultats ont permis de prouver que le stéréotype à un effet significatif sur les performances des femmes.
Les résultats de ces deux tests ont permis d’ouvrir le sujet sur un plus grand domaine : les secteurs professionnels. dans c’est secteur l’homme serait plus avantageait et plus qualifié car généralement il est assimilé à la technique tant dis que la femme serait plutôt assimilé à la maternité et au relationisme.
Seconde Partie :
L’argument que je soutien suite à la lecture et à l’étude de cette article est que le stéreotype n’influencerais pas seulement les performance de la femme mais également sa santé mental. Faire ressentir à une femme qu’elle serait moin douée dans un domaine pour la seule raison qu’elle est une femme pourrait crée chez elle un sentiment de doute perpetuel et lui ferait potentiellement perdre confiance en elle ce qui pourrait engendrer une perte d’envie d’étudier ou travailler dans le domaine de ses rêves. ce qui l'amènent ensuite à subir sa vie et non d’en profiter. Elle passerait à côté de chaque moment de bonheur qu’est de faire ce que l'on aime.
Bien entendu, dans le cas contraire certaines femmes peuvent être encourager par la discrimination dont elles sont victimes leur compétitivitées leur permettent de dépasser leurs
...