Moi Surmoi
Dissertation : Moi Surmoi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carolie • 15 Avril 2013 • Dissertation • 336 Mots (2 Pages) • 966 Vues
Quiconque connaît un peu la psychologie peut reconnaître ces mots qui représentent l'ensemble conscient et inconscient d'un individu. N'étant pas des robots, nous n'agissons pas sur commande, mais plutôt en fonction de nos instincts, de nos besoins, de nos valeurs, de notre éducation, etc., bref nous sommes tous unique et motivé par autant de raisons valables ou non selon chaque personne.
Dans le «ÇA», siège nos pulsions physiques et psychiques telles que la faim, la soif, le froid, la peur, le désir sexuel, etc. Il s'agit souvent de signaux provenant d'on ne sait où précisément sauf dans certain cas qui nous pousse à agir en conséquence. Un estomac vide va rapidement envoyer des signaux pour que l'on s'alimente, cette pulsion est facilement contrôlable pour la plupart d'entre nous, mais si nous attendons trop longtemps pour combler ce désir corporel, il n'est pas rare de voir certaines pulsions animales resurgi violemment, bref nous devenons très souvent agressif et impatient quand nous avons très faim. Ce qui est assez vrai pour bien des pulsions, un désir sexuel non assouvi anime possiblement une certaine animosité.
Alors que le «SURMOI» représente plutôt l'environnement dans lequel nous avons évolué, dont nous avons déteint, nous sommes souvent conditionné à agir comme nous l'a ordonné notre éducation, qui est souvent le fondement de nos valeurs. Il s'agit principalement de l'éthique sociale. Fondamentalement, nous comprenons pourquoi nous ne devons pas battre ou tuer les gens et respecter certaines règles afin de vivre en équilibre avec soi-même, sa famille et la société.
Le pauvre petit «MOI» est coincé entre les deux, il est celui qui doit prendre la décision finale entre écouter le «ÇA» ou bien se camper sous les directive du «SURMOI». Habituellement, nous chercherons à trouver un équilibre entre les deux. Par exemple, il est 15h et j'ai une faim de loup, cependant on m'attend pour manger à 18h et si je prends un repas immédiatement, je devrai refuser une assiette spécialement apprêtée pour moi, ce qui risque de décevoir sérieusement une personne que j'aime bien.
...