Le financement du cycle d'exploitation et de l'investissement : Pourquoi une entreprise à-t-elle besoin de financement?
Commentaire d'oeuvre : Le financement du cycle d'exploitation et de l'investissement : Pourquoi une entreprise à-t-elle besoin de financement?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brahim belgue • 13 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 281 Mots (6 Pages) • 778 Vues
CH1 : Le financement du cycle d'exploitation et de l'investissement:
Pourquoi une entreprise à-t-elle besoin de financement?
Pour exercer son acticité l'entreprise doit d'abord engager des dépenses bien avant de percevoir des recettes, donc il faut rechercher la nature de ce besoin pour pouvoir s'intégrer les sources de financement dont-elle peut disposer pour couvrir L'investissement et L'exploitation.
Section II : Le financement du cycle d'exploitation:
I- Notion du cycle d'exploitation:
A- Définition:
Le cycle d'exploitation est la période qui sépare:
*La date d'achat de marchandises et celle de sa vente pour Une entreprise commerciale.
[pic 1]
[pic 2]
* La date d'achat de matières premières (l'approvisionnement) et la date de vente de produits finis pour Une entreprise industrielle.
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]
Décalage entre les recettes et les Dépenses
Remarque:
Le besoin de financement du cycle d'exploitation dépond de:
-La durée du délai accordé aux clients.
-La durée du délai accordé par les fournisseurs.
-La longueur du cycle d'exploitation.
-Et la durée de découlement (la vente) des stocks.
B- Les besoins de financement nés de l’exploitation
[pic 17]
Au Maroc et en France plus que dans d’autres pays , les entreprises s’accordent des crédits , on parle de crédits inter-entreprises .
Ces crédits clients et fournisseurs repoussent dans le temps les décaissements et les encaissements et créerons ainsi un besoin de financement appelé : besoin en fond de roulement de l’exploitation ‘BFRE)
C- Le besoin en fonds de roulement: (BFR):
Le cycle d'exploitation on gendre un besoin de financement lié la couverture de l'approvisionnement de stockage de différents produits et matières et créances.
Ces différentes dépenses sont partiellement couvertes, par des ressources de financement fournis les dettes d'exploitation (dettes à court terme), la partie non couverte exigent la recherche d'un financement stable et permanant c'est Le besoin en fonds de roulement (besoin de financement d'exploitation).
*Schéma représentatif:
Passif= Ressources | Actif= Emplois |
PC -Les dettes à CT |
AC -Stocks (MP.PF) -Créances |
B.F.R.G |
B.F.R.G= EMPLOIS à CT _ RESSOURCES à CT (stocks + créances – dettes à CT)
II-Les moyens de financement d'exploitation:
Souvent, les entreprises doivent trouver des moyens de financement à court terme pour financer leur cycle d'exploitation.
A- Le crédit fournisseur:
1- Définition:
C'est un crédit interentreprises, ce crédit a un délai général de 30 à 90 jours selon la branche et les produits et selon la négociation entre l'entreprise et son fournisseur.
La créance peut être matérialisé par une facture ou un titre de créance négociable (traite, billet à ordre…).
Ce type de financement a des avantages mais aussi des inconvénients:
Inconvénients | Avantages |
-il peut poser des problèmes de trésorerie ( trop de crédit du fait de sa gratuité). -Risque de dépendance envers le fournisseur. -Risque d'insolvabilité pour le fournisseur. | -Crédit gratuit (pas d'intérêt). -Renouvelable. -Rapide et automatique. -Facile à obtenir. -Pas de formalité à accomplir - interne aux entreprises (hors système bancaire) ce qui laisse une liberté et une possibilité d’endettement vis-à-vis des banques |
B- L'escompte:
L'entreprise qui détient des créances sur ses clients sous forme "d'un effet de commerce" peut les conservés jusqu'à l'échéance (elle assure elle-même dans ce cas le financement de ses créances) avant l'échéance, elle peut également les escompter auprès d'une banque, elle obtient alors un refinancement de ses créances lui fournissent de la trésorerie pour payer ses propres dettes la banque remet au porteur de l'effet de commerce, la somme payable à l'échéance (les agios immédiatement).
*Schéma représentatif:
[pic 18][pic 19]
[pic 20][pic 21][pic 22]
[pic 23][pic 24]
[pic 25]
[pic 26]
Remarque:
L'escompte est faible aussi bien par une personne physique que morale.
*Les avantages et les inconvénients de l'escompte:
Inconvénients | Avantages |
-C'est un moyen de financement car l'entreprise doit payée les agios. -La banque n'accepte que les créances pour les clients solvables. | -Rapide, facile, et souple. -Immédiatement. -Il permet à l'entreprise de faire face à des problèmes de trésorerie. -Moins risques pour la banque. |
...