Le cycle d’exploitation
Mémoires Gratuits : Le cycle d’exploitation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandran • 15 Octobre 2013 • 1 711 Mots (7 Pages) • 867 Vues
19 – LE CYCLE D’EXPLOITATION
1 - Présentation du cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation comprend l’ensemble des opérations réalisées depuis l’achat des matières premières (ou des marchandises) jusqu’à la vente des produits finis (ou des marchandises).
À chaque opération du cycle, des documents sont créés afin de mémoriser les informations comptables externes (facture d’achat ou de vente, quittance, chèque, ticket de carte bancaire, pièce de caisse).
2 - Le mécanisme de la TVA
2-1 Notions de Valeur Ajoutée et de TVA
2-1-1 La valeur ajoutée économique (rappel)
en économie, la valeur ajoutée (VA) est la valeur nouvelle créée au cours du processus de production. Elle représente donc la différence entre la valeur de la production (P) et la valeur des consommations intermédiaires (CI) qu’a exigée cette production. VA = P - CI
2-1-2 La Valeur Ajoutée comptable
En comptabilité, on prend la différence entre les ventes et le coût d’achat des biens et services consommés : VA = Ventes - Coût d’achat des biens & services.
2-1-3 La Taxe sur la Valeur Ajoutée
La TVA est un impôt indirect assis sur la valeur ajoutée créée par l’entreprise. Cet impôt est payé au Trésor Public (l’état) et représente la ressource la plus importante du budget de l’état.
2-2 Calcul de la TVA à reverser à l’Etat
Lorsqu’une entreprise fait une vente, son client lui paie de la TVA. Cette TVA devra _ _ _ _ _ _ _ _.
Lorsque elle fait un achat, elle paie de la TVA à ses fournisseurs.
Chaque mois les entreprises calculent la TVA à reverser à l’Etat.
TVA due à l’Etat = _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Les entreprises ne supportent pas la charge de la TVA car la taxe payée aux fournisseurs sur les achats est déduite de la taxe collectée sur les ventes auprès clients (voir exemple page 213). C’est le _ _ _ _ _ _ _ _ _ qui supporte la TVA car il ne peut pas la déduire .La TVA est donc un impôt sur la consommation.
Comme ce sont les entreprises qui calculent et collectent la taxe pour la reverser à l’Etat. On dit que la TVA est un impôt indirect.
Les taux en vigueur :
- _ _ _ pour les médicaments remboursés par la Sécurité sociale,
- _ _ _ taux réduit pour produits alimentaires, certains travaux immobiliers, presse, livres…
- _ _ _ taux normal qui s’applique à tous les autres biens et services.
2-3 Les différentes TVA
La TVA sur les achats s’appelle la TVA _ _ _ _ _.
La TVA sur les ventes s’appelle la TVA _ _ _ _ _.
La différence entre la TVA collectée et la TVA déductible s’appelle la TVA à décaisser (ou à payer à l’Etat).
3 - L’analyse et l’enregistrement comptable des factures
3-1 Analyse et enregistrement des factures d’achat
Avant d’enregistrer une facture d'achat, il est nécessaire de connaître _ _ _ _ _ de l'entreprise afin de savoir quel compte utiliser (achat de marchandises, de matières premières, immobilisations,…).
- Les réductions commerciales ne sont pas directement comptabilisées car elles diminuent la valeur du flux réel. Les achats sont donc enregistrés pour la valeur du _ _ _ _ _ _ au _ _ _ du compte de _ _ _ correspondant.
- La TVA portée sur la facture est déductible pour l’entreprise, puisque ce n’est pas à elle de supporter cette taxe, mais au consommateur final. On l’enregistre au _ _ _ du compte : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- Le net à payer s'enregistre au _ _ _ du compte _ _ _ _ _ _ (512 ou 53 pour un paiement comptant).
Exemple : achats de marchandises 10 000€; remise 5%; TVA 19.6%
607 Ach.marchandises 44566 TVA ded / ABS 401 Fournisseurs
- L’escompte ne diminue pas la valeur du flux réel car il est lié aux conditions de règlement des factures. il doit donc faire l’objet d’un enregistrement particulier.
Pour l’acheteur, c’est un produit financier qui s’enregistre
...