Dossier le genre en psychologie
Thèse : Dossier le genre en psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camyjosse • 28 Mai 2018 • Thèse • 2 503 Mots (11 Pages) • 730 Vues
Introduction
L’identité sexuée est inscrite dans le domaine culturel, sociale mais aussi groupale. Un individu de par son appartenance à ce groupe va suivre ses conventions, ses règles et notamment celles attribuées à un groupe de sexe, ce sexe qui lui est donné à la naissance. Différentes choses vont donner son identité sexée à l’enfant, d’une part la biologie qui va donner la naissance des organes génitaux qui correspondront à un genre prédéfini soit masculin ou féminin. Une autre instance peut diriger l’individu vers un genre ou l’autre, c’est la dimension psychologique. Cette instance va étudier la construction de l’identité sexuée, quelques sont les instances qui vont influencer cette construction et comment l’individu sort -il de cette épreuve qui le définira à la fois dans la société mais également dans sa propre existence intérieure. La troisième instance qui va définir l’individu est la dimension et le groupe sociale. La société va à la fois donner des lignes de conduite à suivre pour chaque sexe avec des stéréotypes et des hiérarchies de genre mais également avec des lignes de conduite dont il est impossible de dévier afin d’être accepté socialement.
Dans un premier temps nous verrons la construction de l’identité sexuée chez l’individu, dans un second temps nous verrons la construction sociale des rôles sexuées et enfin nous verrons la crise des identités sexuées.
- Construction de l’identité sexuée
Dans la construction de l’identité sexuée et dans la construction de l’idée même de différents sexes, le sexe et l’âge sont les deux catégories sociales utilisées par les enfants afin de définir un individu et afin de définir le monde qui les entoure. Ces attribuent son utiliser dans le but de différencier les humains entre eux dans un premier temps. Dès l’âge de quelques mois, un bébé peut déjà être capable de différencier des individus de différents sexes. Et a tous les âges de la vie, ainsi qu’u court de leur développement les enfants n’auront de cesse de construire leur propre signification du sexe féminin et masculin, c’est un apprentissage très complexe.
Les enfants vont ainsi passer par plusieurs étapes avant de pouvoir comprendre ce qu’est réellement une identité sexuelle, ils passeront d’un part par la compréhension que le sexe est une chose stable chez l’être humain, que cela dure à travers le temps et les différentes situations rencontrées. Et d’une autre part que le sexe d’un individu est déterminé biologiquement. Avant cela, qui ne sera intégré par les enfants qu’autour de l’âge de 5 à 7 ans, les enfants pensent que le fait d’être un garçon ou bien une fille est déterminée en fonction que critères sociaux et culturels où se trouve l’individu. Ces critères peuvent être la longueur de cheveux, le fait de jouer avec des jouets attribuer généralement aux garçons (voitures) ou bien aux filles (dinette). Tout d’abord, au premier stade les enfants âgés de moins de deux ans en général seront capables d’indiquer le sexe des personnes rencontrer en se basant sur des caractéristiques sociales et culturelles notamment avec la coiffure de l’individu rencontrer mais aussi avec ses vêtements. Durant ce premier stade, les enfants ne voient pas de lien de temps, ils ne comprennent pas que le sexe d’une personne lui est propre et le définit, ils ne voient pas de correspondance entre est garçon et ‘Lhomme et les filles et la femme. Ensuite vers l’âge de 3 ou 4 ans, et dans le second stade, l’enfant comprendra que le sexe d’un individu est quelque chose qui ne change pas, qui dure dans le temps qui est stable, les filles évoluent en femme et les petits garçons en hommes. Ainsi ils feront un lien entre le fait d’avoir le même sexe à différents âges de la vie, même s’ils n’auront pas encore compris que le sexe d’un individu est une donnée stable dans toutes situations qu’une personne s’apprête comme un homme (socioculturelle met parlant) ou bien comme une femme. Ainsi s’ils voient un homme habiller avec une robe, ils définiront cet individu comme étant de sexe masculin, l'apparence définie donc encore le sexe de l’individu. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 7 ans que les enfants vont pouvoir passer au troisième stade de cette évolution, ils auront alors intégré la constance de genre et le fait qu’être un homme ou une femme est un fait biologique stable à travers le temps et les circonstances.
Les enfants vont tout d’abord pour eux-mêmes comprendre que leurs sexes leur ont été attribuer biologiquement et que cela ne changera pas, de plus ils vont comprendre qu’ils doivent adopter des conduites et des comportements sociaux attribuer à leurs sexes, et non ceux d sexe opposer. Cela va également être valable pour les personnes du sexe opposer, comme pour les personnes de leurs entourages, leurs camarades de classe, même habiller de manière non conventuellement ou ne reflètent pas les vêtements coutumiers à son sexe restent quand même du même sexe. Ce stade sera totalement complet quand l’enfant adaptera cette pensée pour des personnes qu’il ne connaît pas, qui ne sont pas de son entourage direct. Bien sûr les âges auxquels ces enfants vont atteindre les différents stades du développement de la constance du genre n’atteignent pas ces stades aux mêmes âges, l’évolution de cette organisation de leur environnement dépend de chaque enfant. Cette manière d’apprendre le monde extérieur ainsi que les autres individus pour l’enfant est en constatent évolution. Ils accordent une attention sélective à chaque aspect de différents individus, ils observent et imitent les caractéristiques comportementales des personnes de leur propre sexe, cela leur donne des indices de comportements socialement accepter. Ils peuvent ainsi déterminer le comportement approprié à leurs propres sexes. C’est alors que les enfants organisent leurs stéréotypes sexués à propre de leurs sexes mais aussi du sexe opposer.
- Constructions sociales sur le rôle des sexes
Au cours des siècles, les rôles et comportements sociaux associer à chaque sexe à évoluer, ainsi depuis de plusieurs siècles par exemple, l’émancipation, et la constante évolution, du statut social des femmes à entrainer une totale redéfinition des rôles fondamentaux sociaux attribuer, et a créé une crise des identités sexuée. Ces modifications des rôles sociaux ont entrainé une modification des attentes entre individus mais également une redéfinition de la place des hommes et des femmes au sein d’un couple, mais aussi au sein de la famille, au sein du travail. Ces rôles préconçus socialement pour chaque sexe ont donc donné naissance à des stéréotypes, autant sur le genre que sur l’identité sexue.
...