LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DISSERT SE CONNAITRE SOI MEME

Dissertation : DISSERT SE CONNAITRE SOI MEME. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2020  •  Dissertation  •  951 Mots (4 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 4

1/ Après avoir défini l'introspection, vous exposerez son principal inconvénient.

L'introspection s'inscrit dans la psychologie en première personne consistant en l'observation intérieure de soi-même par soi-même.

La formule de Socrate « Connais-toi toi même » a une signification plus morale que psychologique,

car le principal inconvénient de l'introspection réside dans le fait que l'introspection ne peut pas placer dans les conditions d'une bonne observation, car pour effectuer une observation la plus exacte possible, le sujet qui observe et l'objet à observer doivent être bien distincts.

L'introspection ne sait pas accéder au jugement et au raisonnement par exemple, puisque la pensée est mobilisée par l'observation. Le fait de se regarder vivre demande une attitude opposée à celle de vivre effectivement.

2/ Définissez la conjecture

La conjecture est une opinion qui est basée sur les apparences et les probabilités. Ainsi que l'a analysé Montaigne, l'exploration de la vie intérieure, permet de savoir qui l'on est, mais les autres ne peuvent pas vous voir, sauf à vous deviner par conjectures puisque chacun est un être unique.

3/Pourquoi dit-on que le souvenir est à la fois plus pauvre et plus riche que ce qui a été vécu?

Le souvenir est plus pauvre que le vécu dans le sens où, même quand il est immédiat, il peut être déformé en fonction de la manière dont nous vivons les situations, et ce même si nous avons la certitude de ce que nous avons vécu.

A contrario, il est plus riche que le vécu car on peut s'y reporter sans cesse dans ce que nous vivons ensuite, ce qui va permettre de l'enrichir progressivement.

                                                                                        …/...

4/ Après avoir défini l'analogie, expliquez, en donnant des exemples concrets, la méthode analogique de la psychologie en deuxième personne.

L'analogie est une forme de compréhension d'autrui par le biais d'une ressemblance d'une chose avec une autre, par la comparaison de situations vécues par moi-même et qui me servent à établir une comparaison pour connaître autrui.

L'analogie, pourrait finalement se résumer à une psychologie en première personne qui utilise un raisonnement basé sur la comparaison de similarités.

A titre d'exemple, si la personne qui partage ma vie se replie sur elle-même, sans communiquer comme elle le fait habituellement, je vais penser que cette attitude est liée à une préoccupation, un souci qui occasionne ce comportement, car cette attitude ressemble à la mienne en pareil cas.

Je vais aussitôt m'en inquiéter car je suppose, par analogie, qu'elle a un souci qui la perturbe et qu'elle réagit comme moi.

5/ Quelle est la conception de Scheler sur la vraie pitié?

Scheler pense que si j'ai pitié, c'est parce que je ne suis pas malheureux moi même.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com