LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion DEAF

Fiche : Conclusion DEAF. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2023  •  Fiche  •  450 Mots (2 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 2

        CONCLUSION

         Pour conclure ce dossier fort enrichissant, notre famille offre aux enfants accueilli un espace pour s’épanouir harmonieusement grâce à notre environnement sécure et bienveillant. Je leur apporte affection, soutien et soins au quotidien. Mais ces bienfaits ne peuvent se concrétiser pour l’enfant qu’à une seule condition qu’une équipe de suivi parvienne à mettre en cohérence ses actions dans une relation triangulaire, en lien avec le service protection de l’enfance, moi et les parents de l’enfant.

         Par le biais de ses écrits, et notamment la thématique, ce dossier m’a permis d’approfondir que les émotions peuvent fréquemment pousser à agir de manière inappropriée. Par exemple, pour ce qui touche à la colère, l’idée d’épuiser celle-ci en des lettres ou dessin peuvent décharger toute la rage accumulée face à des évènements parfois envahissant. Dans mon quotidien, j’ai changé m’a façon d’abordé cette problématique en reformulant positivement et objectivement. Au lieu de dire « Arrête de taper », je vais plutôt reformuler une phrase positive du style « tes petites mains sont faites pour caresser », en lui montrant le geste approprié. Il ne faut pas se cacher que dans notre quotidien, effectuer cet exercice n’est pas toujours évidant, mais en prendre le temps, cela peut s’avérer payant.

        

         Je peux retenir de ce travail, qu’il est essentiel d’être au clair avec ses émotions pour pouvoir accompagner l’enfant sur son chemin émotionnel. J’aimerai partager une citation de Janusz Korczak qui est à mes yeux et qui est, selon moi, le cœur du travail social en ce qui concerne l’accompagner de l’enfant.

Vous dites : c’est fatiguant de fréquenter des enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas le blesser – Janusz Korczak (Filliozat).

         

         Par la suite, les formations à thème proposées par mon service pourront venir enrichir mes connaissances, permettre de prendre de la distance sur des situations rencontrées, apportez du questionnement, et de l'échange sur nos pratiques avec d'autres professionnels. Notamment sur les questions de la scolarité, la prise d’autonomie précoce, comment aider les jeunes à concrétiser leurs projets, à dessiner leur futur en appuyant sur différents socles ?

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com