LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boire et mabger

Analyse sectorielle : Boire et mabger. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2022  •  Analyse sectorielle  •  3 793 Mots (16 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 16

                                                                                                                                                   [pic 1]

[pic 2]

DRICI ASSIA

DOSSIER SUPPORT D’ÉPREUVE E-33

« CONDUITE D’ACTION D’EDUCATION A LA SANTE »

[pic 3][pic 4]

  1. session2021- 2022

  2. BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE – OPTION « EN STRUCTURE »

[pic 5][pic 6]

Sommaire

Introduction

Je m’appelle DRICI Assia, âgée de 17 ans, je suis actuellement lycéenne et scolarisée au lycée professionnel les hauts de Flandre à Seclin. J’y prépare depuis trois années mon baccalauréat  Accompagnement, soins et services à la personne en option structure. Au cours de ma scolarité, j’ai effectué 22 semaines de stage au cours desquelles j’ai pu mettre en pratique les notions apprises lors de l’enseignement dans des situations réelles. J’ai aussi profité des conseils de professionnels de la santé et appris à communiquer avec les bénéficiaires. J’aime prendre soin des autres et surtout des plus « petits ». Les soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant ainsi que les activités d’éveil me  plaisent particulièrement. J’ai pour projet professionnel d’intégrer l’école de Valentine Labbé en contrat d’apprentissage afin d’obtenir mon diplôme d’auxiliaire de puéricultrice. J’espère dans l’avenir ouvrir une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles). Je réalise ce dossier dans le cadre  de la validation de l’épreuve « E-33 conduite d’action d’éducation à la santé  ». Il s‘agit d’un projet d’éducation où je m’intéresse aux différents besoins des usagers afin d’ensuite mettre en place une animation en lien avec leur pathologie et éviter une récidive. Dans la première partie je mettrais en avant l’historique du groupe hospitalier Seclin Carvin, ses structures et ses activités de soins. Je présenterai le service de réadaptation cardiaque et l’équipe pluridisciplinaire qui m’a encadrée lors mon stage ainsi que ses missions  et l’organisation de son travail. Dans la seconde partie j’ exposerai les enjeux de santé publique liés à la prévention des maladies cardiovasculaires . Enfin dans la dernière partie, je développerai le projet d’éducation à la santé que j’ai  mis en place .Je décrirai les modalités, les objectifs et le déroulement de l’animation que j’ai menée en apportant aux patients les connaissances nécessaires pour qu’ils modifient de façon durable leur hygiène de vie et leurs habitudes quotidiennes.

                          Présentation du contexte professionnel

1/   Le groupe hospitalier Seclin Carvin

  • Historique

Le centre hospitalier de Seclin est fondé en 1246 par Marguerite des Flandre, à l’origine maison de la comtesse, une partie résidence et une partie agricole. On le nomme l’hospice notre dame ou hôtel Dieu, dédié à l’accueil des pauvres et des blessés de la vie. Il est au fil des siècles agrandi, détruit en partie et transformé. Il est classé en monument historique. Il est vendu par la ville de Seclin en 2019 à des investisseurs immobiliers pour faire des logements de haut standing.

En 1972 c’est l’ouverture de l’hôpital général.

En 1977 c’est l’ouverture du V120 ou « la source » une structure d’accueil de personnes âgées en moyen et long séjour, à l’époque. Aujourd’hui ce bâtiment accueille les services administratifs, l’école d’aide-soignante et la crèche hospitalière.

 En 1989 c’est l’ouverture du « phare » une structure d’accueil de jour pour une population présentant des troubles de la mémoire.

En 2001 c’est l’ouverture de la chirurgie ambulatoire (ACA).

En 2002 c’est l’ouverture du bâtiment G09 établissement public de santé mentale.

En 2005 c’est l’ouverture du pavillon Roger Pratz structure qui accueille les services de soins de suite et de réadaptation, les consultations ainsi que le  plateau technique et la balnéothérapie.

En 2010 c’est l’ouverture de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « Les Augustines ».

  • Type de structure

il est situé rue d’Apolda, dans le centre de Seclin, à proximité de l’autoroute A1.C’est un établissement de santé public, il est présidé par le maire de Seclin Monsieur Cadart.Il s’inscrit dans une logique de graduation des soins du Nord de l’Artois et du Sud de la métropole Lilloise. Il propose une offre de soins polyvalente couvrant l’ensemble des activités d’un hôpital de proximité.

  • Activités de soins  

- Accueil et traitements des urgences.

- Soins intensifs et surveillance continue.

- Médecine, chirurgie, gynécologique et obstétrique.

- Soins de suite.

- Rééducation et réadaptation fonctionnelle.

- Consultations.

- Filière gériatrique.

  • Groupe multi-sites

-  Seclin :

L’hôpital général, le pavillon Roger Pratz, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « Les Augustines », l’unité de soins longue durée « au fil de l’eau », les bâtiments  G09 et G10 dédié à la psychiatrie,  l’école d’aide-soignante et la crèche hospitalière.

- Carvin :

 L’hôpital principal, le centre médico-psychologique, le centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPP), l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « Les Orchidées » et le foyer de vie pour adultes handicapés « Les Gênets ».

-Wattignies :

 L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « L’arbre de vie ».

  • Quelques chiffres

-Capacité en nombre de lits et places : Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) 330, soins de suite et réadaptation (SSR) 138, unité de soins de longue durée (USLD) 60,  hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) 244.

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (256.3 Kb)   docx (433.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com