Synthèse de texte états motivationnels et tabagisme des adolescents
Synthèse : Synthèse de texte états motivationnels et tabagisme des adolescents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar John Das • 9 Avril 2020 • Synthèse • 1 782 Mots (8 Pages) • 585 Vues
Evaluation Psychologie
I/Faites une synthèse du texte montrant qu’il existe un effet significatif de certains états méta motivationnels et le tabagisme des adolescents (pages 37 à 43).
Introduction :
De nos jours, nous pouvons remarquer que de plus en plus de jeunes se mettent à fumer. Et non seulement, le nombre ne cesse de croître mais en plus cette volonté de fumer devient de plus en plus précoce avec les années.
Aussi, ce qui est intéressant à analyser, ce sont les comportements qui résultent de ces faits et qui posent questions sur les raisons qui poussent à se diriger vers cette addiction d’un point de vue émotionnel.
C’est pour cela que nous allons pouvoir, à travers ce texte et cette étude qui a été faite, voir quels sont les états motivationnels qui poussent les adolescents à commencer le tabac. Et aussi voir quelles sont les finalités cognitives pour eux.
- Le tabagisme des ados relié à différents Etats Métamotivationnels
- Le tabagisme des adolescents et l’Etat Paratélique (EP) et télique (ET)
En suivant l’étude qui a été faite, nous pouvons remarquer que les adolescents recherchent principalement la sensation « d’adrénaline » en décidant de fumer.
En effet, la fonction principale de l’EP est de faire éprouver un sentiment de bien-être, de plaisir (Zuckerman, 1990) et qui est directement associé au tabagisme mais sans jamais se préoccuper des conséquences à cela.
Aussi, le fait de joindre les effets sédatifs de la nicotine à la volonté de recherche hédoniste, fait que la préoccupation n’est plus du tout la santé à moyen/long terme mais au contraire le bien-être à court terme tel qu’est l’instant présent.
En complément, on peut remarquer que l’état télique est relativement mis de côté car il implique une conscience de ses actes et une projection dans le futur, ce qui n’est pas bon dans la recherche hédoniste voulue par les adolescents. Il est anxiogène (Gerkovich, 2001) et inquiétant de penser à l’avenir et aux conséquences de ses actes, et donc c’est un état relégué au second plan.
- Le tabagisme des adolescents et l’Etat d’Opposition (EO) et conformiste (EC)
Pour cette étude, nous avons pu remarquer la dissonance qu’il existe entre les recommandations qui sont faites par la famille et la volonté exprimer par les adolescents
En effet, il est intéressant de constater que l’EO a un impact important sur la tonalité hédonique (la recherche du plaisir) en la rendant positive alors qu’à l’inverse l’EC rendre cette tonalité négative (Potocky, Murgatroyd, 1993), et fera paraître un sentiment de mal-être.
Il est donc surprenant de remarquer que l’opposition aux règles créé justement un plaisir intense car elle génère un mélange de colère et d’excitation, qui se transforme ensuite en une illusoire autonomie et indépendance de choix non dictée par des principes généraux voulus par l’autorité et la bien-pensance de la famille ou des autres personnes.
- Le tabagisme des adolescents et l’Etat de Sympathie (ES) et l’état de maitrise (EM)
Pour cette étude, nous avons pu remarquer une filiation importante entre la volonté d’être aimé des autres et le tabagisme.
En effet, l’ES est l’un des vecteurs principaux de la monter du tabagisme car il donne un sentiment d’amour important qui se retranscrit dans l’envie d’être proche des autres et de les comprendre en adoptant leurs us et coutumes comme le tabac.
Aussi, pour un adolescent, fumer devient un moyen d’accéder aux groupes de personnes, de se sociabiliser avec les gens qui l’entourent et ainsi de leur ressembler, tout en ayant un faible sentiment de ténacité.
Alors qu’au contraire, l’EM est dans la supériorité, la haute ténacité et ne dégage aucune volonté de tonalité hédonique.
- Finalité de ces états
On aura donc pu constater que la volonté de tabagisme chez les ados est liée aux Etats paratéliques, d’oppositions et de sympathies car ils permettent une meilleure tonalité hédonique positive et donc de ressentir un bien-être de l’instant important. Le tabac a donc cette fonction de bonheur éphémère perpétuelle, ce qui est bien sûr une antinomie absolue.
- Le tabagisme lié à différentes fonctions et états
- Fumer : lien entre Etat Paratélique et fonctions sensorielles
D’après cette étude, on peut évaluer un lien important entre la notion de plaisir engendrée par l’EP et les 5 sens que sont l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et le goût.
En effet, si l’on omet les 2-3 toutes premières cigarettes, qui sont toujours peu ragoutantes, pour les fumeurs, on peut remarquer que le plaisir est intense pour chaque fumeur et ce peu importe le sens utilisé.
Cependant, chaque sens est touché différemment lors du fumage d’une cigarette.
En commençant par l’odorat qui permet aux adolescents de sentir la fumée qui est dégagée, ainsi que les irritations qui en sont engendrées.
Puis vient le toucher, qui permet de sentir la cigarette entre ses doigts et ainsi avoir une manipulation libératrice et apaisante. Le toucher de la cigarette est même parfois tout aussi important que le fait de la fumer.
Ensuite vient le goût, qui est un aspect non négligeable au plaisir oral qu’apporte une cigarette sur les lèvres.
Et bien sûr l’ouïe et la vue qui sont peut-être les deux sens les moins actifs dans l’activité tabagique mais qui n’en sont pas moins importants pour des adolescents fumeurs qui, en voyant une cigarette se consumer ou en entendant un paquet s’ouvrir, vont avoir une envie de fumer afin de ressentir de nouveau le bonheur qu’ils éprouvent lors de ces instants-là.
Et comme le confirme l’exemple de Françoise, fumer est un plaisir sensitif.
...