Psychologie des apprentissages
Dissertation : Psychologie des apprentissages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar virou3108 • 7 Janvier 2018 • Dissertation • 251 Mots (2 Pages) • 826 Vues
Entre 1960 et 1963 Stanley Milgram a mis en évidence un phénomène paradoxal lié aux apprentissages grâce à des études menées en laboratoire. De quoi s’agit‐il ? Dans quel courant peut‐on situer ce chercheur ?
La psychologie des apprentissages s'intéresse essentiellement au processus d'apprentissage.
Dans une première partie je développerai comment Stanley Milgram a mis en évidence un phénomène paradoxal lié aux apprentissages grâce à des études menées en laboratoire et dans une seconde partie j'aborderai le courant dont il fait partie.
Expérience de Stanley Milgram
Lors de son expérience il a développé la notion de soumission librement consentie avec son expérience sur les chocs électriques que des individus doivent infliger à d'autres individus (qui sont en réalité des comédiens simulant la douleur). Lors de cette expérience les premiers individus doivent appuyer sur un bouton pour donner une impulsion électriques aux seconds . Dès lors qu'ils sont déresponsabilisés , ils craignent moins le fait d'agir. Ils développent une sentiment de liberté. C'est une forme de soumission librement consentie. Les sujets de l'expérience n'ont pas conscience qu'ils agissent sous l'influence de l'expérimentateur qui les pousse à faire une action qui en dehors de leur morale.
Quel courant ?
Stanley Milgram qui est un psychologue social américain. Pendant ses études il a comme mentor le psychologue Solomon Asch qui est un gestaltiste. Les travaux de Stanley Milgram porte essentiellement sur la soumission à l’autorité et la chaîne des relations sociales. On peut le situer, tout comme Solomo Asch dans le courant gestaltiste et dans la psychologie sociale.
...