Psychologie apprentissage
Fiche : Psychologie apprentissage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmateo • 9 Avril 2022 • Fiche • 476 Mots (2 Pages) • 417 Vues
[pic 1]
Donc lors de cette action la joueuse devait surement sauter pour aller placer sa main entre le ballon et le sol. Pour cela la joueuse à fait appel à différentes connaissances pratiques. Elle a dû réinvestir différents systèmes de catégories acquis, notamment celui du schéma corporel et du postural. Dans ce cas, le schéma corporel est primordial pour pouvoir situé son corps dans l’espace, elle doit intérioriser la longueur du plongeon, la longueur de son corp et de son bras, de plus elle doit aussi intérioriser la trajectoire de la balle pour pouvoir se situer parfaitement pour réceptionner la balle. Son schéma corporel implique l’utilisation du savoir observer et du savoir pronostiquer, explorer de par l’analyse de la trajectoire, la vitesse, la rotation du ballon ou encore la zone de réception du plongeon cela dans le but d’établir un pronostic sur la zone de retombé du ballon et de la pose finale de son bras. Son schéma postural lui permet de conserver son équilibre durant le plongeon pour bien rester horizontal et pour poser le bras et la main à plat. Elle utilise sa main gauche pour amortir et stabiliser la réception du plongeon, et ainsi garder un maximum d’équilibre. Son schéma postural lui à nécessité un savoir-réguler spontané puisqu’elle a dû se jeter au sol tout en gardant l’équilibre.
[pic 2]
Les connaissances sont produites grâce à un processus de catégorisations, et ces catégories sont construites grâce aux régularités. Donc pour comprendre cela, commençons par éclairer les différents termes. Les catégories sont propres à chaque individu, elles représentent une sélection et organisation d’éléments selon certains critères de similitudes ou de différences. Il faut différencier régularité de répétition, la régularité est le fait qu’en observant certains événements on retrouve généralement certaines conséquences, ainsi grâce à ses régularités on peut construire ou étoffer les catégories selon les similitudes ou les différences.
[pic 3]
Tout d’abord, chaque individu apprend à partir de schèmes initiaux soit par assimilation si le contexte n’est pas trop éloigné des schèmes initiaux, soit par accommodation s’il y a nécessité d’ajout ou de transformation des catégories des schèmes initiaux. Ainsi le formateur pourrait avoir raison comme il pourrait avoir tort, tout dépend des connaissances déjà acquises par l’enfant avant la formation. Cependant la maitrise des échasses nécessite la construction d’un schéma corporel pour intérioriser les échasses, et la construction d’un schéma postural nouveau, ce qui peut être relativement long et complexe notamment pour un enfant. On peut donc supposer qu’il serait peu probable que l’enfant puisse réussir dès les premiers essais. Cependant, il est vrai qu’il est généralement plus rapide d’apprendre lors d’un apprentissage dirigé que lors d’un apprentissage spontané. Notamment grâce au feedback donné par le formateur directement après les essais de l’enfant.
...