LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La préoccupation maternelle primaire

Rapport de stage : La préoccupation maternelle primaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Rapport de stage  •  3 185 Mots (13 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 13

Ilona se tient devant, Maha et Elise se tiennent derrière elle et ne disent rien

Ilona présente l’intro et la thèse de Winnicott et explique le plan ainsi

[pic 1]

Nous allons vous présenter la thèse de Winnicott sur la préoccupation maternelle primaire. Tout d’abord, Winnicott est né en Angleterre le 7 avril 1896 et meurt en 1971. Il a commencé ses études comme médecin et surtout comme pédiatre. S’intéressant à la psychanalyse, il intègre la Société Britannique où il occupe une place importante celle de président. Il a écrit plusieurs ouvrages tels que : De la pédiatrie à la psychanalyse, jeu et réalité. Dans ses ouvrages, on retrouve les deux orientations celle de pédiatre et celle de psychanalyste.

Nous vous expliquerons à travers une scénette qui se déroule dans une cafétéria sur notre lieu de travail la thèse de Winnicott, puis nous analyserons un cas clinique et confronterons sa thèse à celle de deux autres auteurs et nous.

Puis, Maha, Ilona et Elise se mettent assisent autour du bureau avec café ect

MAHA : Salut Elise, salut Ilona vous voulez un café ?
Elise à Maha « Non, pas de café pour moi, je suis enceinte. Je n’ai pas envie d'accoucher après d'un bébé hyperactif ou connerie du genre. »

Ilona : moi je le veux bien

   [pic 2]

Elise à Maha « Je suis stressée à l’idée que ma grossesse se passe mal, j’ai lu un livre sur le fait que les femmes enceintes passent par une phase de préoccupation maternelle primaire. Ce livre que j'ai lu est de Winnicott.

[pic 3]

Il explique que cela apparaît en début de grossesse et perdure jusqu'à la fin de la grossesse et même quelques semaines après la naissance du petit. Il explique que c'est une sorte d'état d'hypersensibilité qui permet à la mère d'être attentive aux besoins de son bébé et il appelle ça la maladie normale. Pour réussir cette préoccupation maternelle primaire là, il faut que la mère soit en bonne santé. Et tu sais quoi, la mère, elle ne garde aucun souvenir de cette maladie normale. » 

Elise à Maha « Toi tu as eu un enfant, comme ça s’est passé pour toi ? Tu as déjà entendu parler de la PMP ? »
Maha à Elise « A bah écoutes, moi apparemment je l’ai raté j’avais remarqué que ça n’allait pas vraiment avec mon petit enfant et du coup j’ai été voir le médecin pour me soulager et c’est là qu’il me parle de ce machin de PMP c’était la première fois que j’entendais parler de ça. »

Amé et Victor arrivent dans la salle et s’assoient 
« Bonjour les filles, ça a été votre matinée ? Vous parliez de quoi ? »
Ilona répond « On parle de nos enfants et des inquiétudes d’Elise »

[pic 4]

PARTIE ELISE « j’ai vu que pour que la préoccupation maternelle primaire soit réussie, il faut que la mère soit « suffisamment bonne ». Winnicott parle aussi de « mère ordinaire normalement dévouée. » Cette mère suffisamment bonne doit atteindre ce sommet de sensibilité...Je suis en bonne santé, donc je pense que je devrais atteindre ce sommet là qu'il faut atteindre... (blague) J'ai l'impression que cette histoire de mère suffisamment bonne me rend schizoïque!  »

[pic 5]

Victor partie conséquences de la PMP atteinte diapo 7

[pic 6]

Winnicott évoque la dévotion que la mère porte à son nouveau-né, qui lui permet de s’adapter activement aux besoins du bébé, “ par le moyen de l’identification ”  Dans les premiers stades de son développement le nourrisson est dans l’indifférenciation intérieur/extérieur, il vit l’environnement comme un prolongement de lui-même.

[pic 7]

 si la mère ne possède pas cette PMP il y aura certaines conséquences chez son enfant.

[pic 8]

la mère fournie à son enfant une adaptation aux besoins de celui-ci; sa vie ne sera pas ou très peu perturbée par les empiètements de l’environnement.         Si la mère fournit, dès le début de la vie de l’enfant, une assez bonne adaptation aux besoins du bébé la vie de l’enfant n’est pas perturbée par les heurts (traumatisme) avec l’environnement, il pourra donc devenir un être unique et être lui-même.[pic 9]

[pic 10]

 Si la qualité adaptative de l’environnement est suffisante, le Moi ne succombera pas à la menace d’annihilation et y survivra. Une telle mère permet au petit enfant de développer une vie psychique et physique à partir de ses tendances innées. Il peut alors développer un sentiment de continuité d’existence qui est le signe de l’émergence d’un vrai self

Amé

DIAPO 8/9 - Rôle de la mère bonne

Diapo  8
L’environnement de l’enfant est en réalité sa mère, permet le bon déroulement des processus de maturation chez l’enfant.
Dans la première phase de sa vie, l’enfant considère que tout l’environnement qui l’entoure tourne autour de lui, il se place au centre de ce monde illusoire. Il a une absence de connaissance de soi et ne fait pas de différence entre les différents corps. Cette illusion que tout fait partie de lui est entretenu par la mère atteinte de la PMP, puisque cette dernière répond à tous ses besoins.
La mère doit être capable de faire la transition entre la dépendance et l’environnement, sans que l’enfant ne passe par des états de frustration qui amènerait par la suite à une menace d’annihilation, c’est-à-dire à des angoisses primitives antérieures à celle de la mort.

Diapo  9
De ce fait, la mère deviendra une personne à part entière et ne sera pas symbole de frustration. Le processus effectué permettra à la mère de guérir de la PMP sans qu’elle n’ait plus l’obligation de répondre à tous les besoins de l’enfant et permettra à l’enfant d’atteindre la maturation du Moi.

[pic 11]

DIAPO 10 – les 3 fonctions principales au bon développement

Winnicott présente trois fonctions principales de la mère indispensables pour le développement de l’enfant.

[pic 12]

Tout d’abord, l’object-presenting ; la mère lui attribue une existence réelle et lui donne l’illusion qu’il crée les objets qui l’entoure. Il fait l’expérience de l’omnipotence et de toute puissance. La mère provoque chez l’enfant le sentiment que le monde tourne autour de lui. Dans le cas défaillant, l’enfant ne se sent pas « véritable » et existant.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (164.7 Kb)   docx (230.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com