LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enfance maltraitée

Fiche de lecture : L'enfance maltraitée. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  3 724 Mots (15 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 15

                                                                                                                                                                 Fiche de lecture

Titre ouvrage :                        

L'enfance maltraitée

 [pic 1]

Auteurs : Yves TYRODE, Stéphane BOURCET                                                                                

Sommaire

Biographie de auteurs                                                                        3

Présentation de l'ouvrage                                                                3

Résumé                                                                                              3-5

Sommaire de l'ouvrage                                                                        6

Critiques                                                                                         6

Conclusion                                                                                        6

Biographie des auteurs :

Stéphane Bourcet est psychiatre des hôpitaux, responsable du Centre départemental varois d'observation et d'évaluation de l'adolescence et exerce comme psychanalyste et thérapeute familial, Il est membre du Collège national de psychiatrie. 

Yves TYRODE est psychiatre des hôpitaux, expert près la cour d'appel de Nîmes et chargé d'enseignement de psychiatrie légale de l'Université de Toulouse-Purpon, Il est co-directeur de l'institut de formation à la psychiatrie pénitentiaire.

Ces deux auteurs ont aussi rédigés trois autres livres ensemble dans le même genre : 

- Les adolescents violents. Clinique et prévention. (2002)

- Petite terreur ou souffre-douleur. La violence dans la vie de l'enfant. (2002)

- La Violence des adolescents. Clinique et prévention. (2006)

Présentation de l'ouvrage :

Nombre de pages : 128

Éditeur : Ellipses                                                                                                                                                          

Édition : 1999                                                                                                                    Collection : Vivre et comprendre

  • Cette collection a pour objectif de traiter de manière claire et concise un certains nombre de questions de santé actuelles.                                                                                                                                                                                                   

Résumé de cet ouvrage:

La maltraitance à enfants et adolescents est un fléau qui touche indistinctement TOUTES les sociétés et  TOUS les milieux. Ce livre traite successivement des diverses formes de maltraitances, il y a :

 

  • la violences sociales  :

- L'exploitation des mineurs par le travail : Dans de nombreux pays du monde des milliers d'enfants sont employés pour des travaux de forces inhumaines et dangereux malgré le grand nombre de lois interdisant le travail des enfants.

Ces enfants peuvent travailler entre 9 et 12heures par jour voir jusque 15heures par jour dans certains pays.

- Les enfants de la rue : « Les enquêtes de l'ONU et de l'UNICEF rapporte qu'environ 100 millions d'enfants vivent dans la rue », les conditions de vie sont très difficiles et ces enfants sont pour la plupart maltraités. En effet beaucoup d'enfant dans la rue vivent de la toxicomanie, de la délinquance et de la mendicité. Certains exercent un petit métier afin de pouvoir survivre, mais la plupart de ces enfants sont malades et ne sont que très rarement soignés, leur mortalité est très importante.

- Le commerce d'enfants : Le commerce d'enfants, bien que condamné sans restriction par l'ensemble des nations, existe encore dans de nombreuses régions. Certains adultes considèrent ces enfants comme de véritables objets, il les emploient les loues, vendent à d'autres.

Ces enfants sont exploités par le travail, obligé à se prostituer, ...

D'autres encore vendent les organes des enfants.

- Les enfants sous les bombes :  « Depuis 1945, vingt-cinq millions de personnes sont mortes sous les bombes dont un nombre considérable d'enfants », des millions d'enfants sont morts, beaucoup d'enfants sont devenus orphelins suite au guerre, ont subi un traumatisme psychologique. L'enfant durant les guerres est exposés à de nombreux risques majeur, tel que la malnutrition, la torture, le viol...

- Les enfants combattants : « Forcer l'enfant à devenir soldat pour la patrie et à combattre au péril de sa vie est une autre forme de maltraitance »

Mais ce phénomène de violences sociales des enfants ne touche pas seulement les pays non industrialisés contrairement à ce que l'on pourrait penser, en effet 4 millions d'enfants travailleraient dans les pays développer, tel que les pays présents aux États Unis, en Europe, au Japon.

Les conséquences sont nombreuses, les enfants sont épuisés, affamés, leur espérance de vie est faible, leur développement psychoaffectif, physique et psychologique est compromise et peuvent souffrir de  nombreuses maladies.

De plus ces enfants, une fois adultes présentent fréquemment des troubles de la personnalité et du comportement, des milliers d'enfants meurent chaque années suite à des traumatismes ou maladies...   

  • Abandons d'enfants  :

           L'abandon a toujours existé, avant l’avènement du christianisme, le père avait le droit            d'abandonner son enfant nouveau né... Depuis le nombre d'enfants abandonnés a diminué           mais n'a pas totalement cessé...

                                                                Les conséquences de la séparation entre un enfant et ses parents sont difficiles à évaluer                                                      et dépendent de nombreux facteurs...

                                                                         

                                                    L'abandon d'un enfant mineur est aujourd'hui punis de  cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende

                                              Suite à l’abandon, l'enfant peut dans le meilleur des cas être adopté, être en internat, ou                                                       bien être accueillis dans un service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

  • Sévices physiques  :

                                                

La maltraitance physique est un phénomène qui a toujours existé, en effet,  à l'époque de la Grèce et de la Rome Antique, « l'enfant était considéré comme un être parfois maléfique et donc il doit se méfier » , il faudra attendre le XV éme siècle pour que l'on commence enfin à se préoccuper de l'enfant et de sa protection en ouvrant des orphelinats et des hôpitaux. Mais les méthodes d'éducation restent disciplinaires et brutales ce qui leur semblaient être une éducation légitime et bienveillante.

En 1898, une loi est votée pour instituer des sanctions pénales à l'encontre des parents maltraitants.

Les sanctions de l’acte violant dépendent du dommage, elle peut variée d'une amende  de 750 euros pour des violences légères à  20 ans de réclusion en cas d'acte criminel.

Il existe différents types de violences : les coups, les brûlures, le syndrome de Silver, la maltraitance passive ou encore le syndrome de Münchausen.

  • Infanticides et meurtres d'enfants  :

                                        L'infanticide désigne spécifiquement le meurtre d'un nouveau né dans les délais légaux de                                                 déclaration de naissance → moins de trois jours après la naissance.

                                        Actuellement l'infanticide est plus rare qu'auparavant. La prescription de la pilule et la légalisation                                 de l'interruption volontaire de grossesse avant douzes semaines d'aménorrhée sont en grande                                        partie à l'origine de cette éradication. 

                                        « En France en 1968, 50 femmes ont été condamnées pour infanticide »

                                        

                                        L’infanticide est condamnable de 10 à 20 ans d'emprisonnement. 

                        

  • Traumatismes psychologiques :

La notion de maltraitance psychologique n'a été dégagée que depuis quelques années. En effet il faut attendre 1983 pour qu'une des premières définitions en soit donnée sous l'égide américains.

Il existe 6 formes de maltraitance psychologique :

- Le rejet, l'enfant ne présente aucune valeur pour l'adulte, l'adulte ne l'aime pas.

- L'adulte indifférent ne répond pas aux demandes affectives de l'enfant, l'enfant n'est pas écouté et n’intéresse personne.

- L'isolement de l'enfant, l'adulte enferme et prive l'enfant de toute relation avec le monde extérieur.

- L' enfant dénigré est humilié quasi quotidiennement, l'adulte donne des surnoms qui tendent à ridiculiser l'enfant ou le dévaloriser, l'enfant se déprécie et perd sa dignité

- Le parent terroriste sur le plan relationnel crée des peurs intense chez son enfant, en le menaçant de manière brutale d'abandon ou de mort.                                                                                              

 Le parent                                                - L'adulte initie ou incite l' enfant à des conduites déviantes ou antisociales, ce qui l'entraîne l'enfant                                                    dans la délinquance, l'alcoolisme...

Le                                                   Les violences sur un adulte victime sont sanctionnées en se basant, pour partie, selon

le nombre de jours d'incapacité de travail suite à l'infraction. Les violences sur un enfant victime sont sanctionnées en se fondant sur l'ordonnance du médecin imposant le lit ou une hospitalisation ne permettant pas à l'enfant d'aller à l'école.

  • Agressions sexuelles :

« Donner une définition univoque de la maltraitance sexuelle à un enfant est difficile car chaque auteur en donne une description différente, bien que proche. Néanmoins, tous s'accordent à dire qu'une maltraitance sexuelle est constituée lorsqu'une pratique sexuelle quelle qu'elle soit a été imposée à l'enfant. »

Il existe différents types d'abus sexuels :l'inceste, la prostitution des mineurs, la pornographie des mineurs, la pédophilie, les mutilations de l'appareil génital, les abus sexuels dans les sectes

le voyeurisme et l'exhibitionnisme

Les conséquences sont physique (plaies, troubles, voir maladies sexuelle transmissibles...) mais aussi psychologiques.

Le viol d'un mineur de plus de 15 ans est puni de 15 ans de prison. Les attouchements sexuels sont punis de 5 ans d'emprisonnement dans le même cas.

Si la victime a moins de 15 ans, le viol est puni de 20 ans et les attouchements de 10 ans de prison et de 150 000 € d'amende.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (279 Kb)   docx (2 Mb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com