Devoir N°2 CGE 1ère année CNED BTSMUC
Dissertation : Devoir N°2 CGE 1ère année CNED BTSMUC. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Poulo1234 • 12 Avril 2017 • Dissertation • 2 175 Mots (9 Pages) • 1 589 Vues
DEVOIR N°2 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Thème: dans le cadre du thème «Les droits de l'enfant», diverses formes d'exploitation de l'enfant.
1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir.
1.1 Le document 1 est un article de presse de type informatif, et appartenant au genre non-littéraire. Intitulé «Le Havre de l'école du Hogar», il est écrit par Benoît HOPQUIN et publié dans le journal «Le Monde», le 13 octobre 2006. L'idée directrice de l'article est l'immigration des mineurs et leur prise en charge dans leur pays d'accueil.
Les idées essentielles du document qui valent d'être retenues pour la synthèse sont, tout d'abord, le danger encouru par ces jeunes lors de la traversée, l'arrêt de leur scolarité, l'espoir qu'ils suscitent aux yeux de leur famille ainsi que la pression psychologique subie par certains mineurs face à leurs familles qui demandent une aide financière de leurs parts.
Ajouté à cela, l'accueil et l'hébergement de ces adolescents par des associations humanitaires, dans des locaux peu appropriés et encombrés par l’afflux d'arrivants, le soutien moral apporté à ces jeunes immigrants, les lois concernant ces-derniers encore mineurs sur le territoire espagnol, la joie de vivre de ces jeunes face à des circonstances malheureuses et le retour à une éducation de base afin de s'intégrer dans leur nouveau pays d'accueil, sont également des sujets recensés dans l'article.
Ce document comporte, en outre, une carte représentant le Nord-ouest de l'Afrique, y est entouré le Sénégal et Les Îles Canaries, une flèche montre la direction que prennent les immigrants, en haut de la carte se trouve l'Europe, ainsi l'image désigne la destination tant convoitée par les immigrants.
1.2 Le document 2 est une photographie de type informatif, intitulée «Le Cap», prise en 1998 par Élisabeth DELIRY ANTHEAUME, et représentant un morceau d'une fresque réalisée la même année, par des enfants d'une école primaire du Cap, ville située en Afrique du Sud. A la demande de leur instituteur les dessins expriment ce que les enfants perçoivent dans la notion les droits des enfants.
Cette photographie en couleur, laisse apparaître en élément principal un jeune homme de type caucasien, il occupe une place importante dans l'image, il est assis de profil devant un ordinateur, derrière lui se trouve ce qui semble être un arbre coloré. A la droite de celui-ci un personnage accroupi qui semble être de type africain, par sa coupe afro et un autre en dessous un grand soleil, sont visibles. Sous le soleil un enfant derrière des barreaux est entraperçu. Un autre personnage à gauche de la photographie et comme en second plan figure également.
Dans un contexte d'après apartheid, les enfants expriment à travers ce jeune homme l’accès à l'information, à l'éducation, à une carrière, peut être est-ce le dessin d'enfants de couleur qui espèrent un futur semblable à ceux qui furent privilégiés durant des décennies. Ce qui semble être un arbre multicolore derrière le jeune homme représente probablement la croissance, la vie. Le personnage accroupi qui paraît être d'origine africaine à l'air heureux puisqu'il sourit, cela laisse entrevoir un avenir meilleur pour les personnes de couleur dans ce pays. Le personnage sous le soleil donne l'impression de regarder dans sa direction, le soleil symbolise généralement le bonheur.
Le personnage à gauche apparaît être en uniforme, peut être représente-il les autorités, les personnes compétentes pour la protection de l'enfance.
Sur l'ensemble du morceau de la fresque des slogans sont disséminés, la légende les reprend et indique ce qu'il y a d'écrit. Des formules de ralliement «stop abusing children», «say no to abuses» et encore «keep children out of jail» jaillissent.
L'idée directrice de cette photographie est la dénonciation des violences sexuelles infligées aux enfants et aussi l'optimisme de ces-derniers face à l'avenir.
Les idées principales du document mises en avant sont le droit à la scolarité, à la parole, à la protection pour tous quelques soient les origines, le milieu social des enfants face aux violences sexuelles et à l'emprisonnement et aussi la joie de vivre des enfants.
1.3 Le document 3 est un article de type informatif, de genre non-littéraire, il est intitulé «La Petite», écrit par Frédéric STRAUSS, et publié dans le numéro 2959 de l'hebdomadaire «Télérama» en septembre 2006.
L'article résume l'intrigue de «Pretty Baby» traduit en français par «La Petite» ce film de 1978, porte sur la prostitution juvénile. Son réalisateur Louis MALLE dépeint la vie d'une fillette nommé Violet qui se prostitue dans un bordel à La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis en 1917.
L'idée directrice de cet article est les violences sexuelles faites aux enfants.
Les thèmes importants à retenir de ce document sont la prostitution des mineurs embringués dans les maison de passe, le travail imposé aux enfants par certains parents, l'absence de scolarité et la gaieté des enfants malgré un quotidien néfaste. Implicitement, le document montre la non intervention pour la protection des enfants face à ces actes, l’inexistence de perspectives d'avenir pour ces enfants se prostituant et la maltraitance physique qu'ils subissent.
En outre, l'article comporte une photographie, il s'agit d'un plan américain puisque la jeune fille est photographiée à mi-cuisse dans son environnement. Ce plan met en valeur la jeune adolescente, ses vêtements, son visage, et aussi le fait qu'elle est en train de se rhabiller, assise sur un lit encore défait. La photographie est en noir et blanc ce qui joue sur les contrastes de l'ombre et la lumière. Cette dernière vient, par rapport à l'image, de la gauche, illumine le visage de la fillette. L'ombre est derrière elle, ainsi qu'à l'arrière plan. La photographie possède une légende, celle-ci apporte des information sur le nom de la jeune actrice dévoilée par ce film, Booke SHIELDS qui interprète le rôle de Violet prostituée de 12 ans.
La photographie de cette jeune fille souriante, la lumière reflétant sur son visage donnant une impression d'espoir, d'enthousiasme de la sa part, reflète parfaitement ce que le réalisateur Louis MALLE a voulu montrer dans ce film, le quotidien d'une mineure dans une maison close sans mettre l'accent sur ses tourments.
2. Comparaison de documents.
2.1
Dans l'article de presse «Le Havre de l'école du Hogar», extrait du journal «Le Monde», Benoît HOPQUIN relate le parcours de trois jeunes hommes, Pape Omar, Massek et Modou. Ils se trouvent tous trois au centre d'hébergement du Hogar à La Esperanza, ville située aux Îles Canaries.
...