LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coef intelligent

Fiche de lecture : Coef intelligent. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  713 Mots (3 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 3

CALLEDE, Lucie, n° étudiant 11700546, groupe de TD3

Analyse de texte

  1. Les origines du texte

       Cet article, « Q.I. la grande illusion » est extrait du journal français, Le Monde du mercredi 2 mai 2007 c’est donc un article assez récent. De plus la source de cet article est fiable, puisque c’est un journal connu, pas trop politisé et que c’est un journal d’information. Il est écrit par la journaliste française Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde. En plus d’être journaliste, elle est l’auteur de plusieurs livres, ainsi que directrice et présentatrice des collections « Empreintes » et « Duels » sur la chaine France 5.

  1. Le thème principal, les thèmes secondaires et le cheminement argumentatif

       A travers le thème principal de la mesure du quotient intellectuel, Annick Cojean nous parles de plusieurs thèmes secondaires en commençant notamment par une critique de la société qui surstimule les enfants avec une pression importante de la part des parents qui essayent de leurs trouver des valeurs intellectuelles plus importantes. Pour ce faire plusieurs parents veulent faire des tests de Q.I à leurs enfants afin de prouver leurs intelligence quitte à négliger les compétences de professionnels en consultant des sites internet ou des associations déjà orienter au lieu de psychologues compétent dans le domaine avec un rendu professionnel. Après cela l’auteur nous parle de la création du test ce qui nous permet de savoir que le but du test à l’origine, était de trouver les enfants déficients et non pas les surdoués. Pour finir elle conclue avec un résumer des arguments précédents et nous parle de la volonté de supprimer le test du Q.I, elle met aussi en opposition plusieurs façons de penser sur l’utilité et la fiabilité du Q.I mais aussi du fait que ce test n’exprime pas forcement la vraie intelligence d’une personne puisqu’elle s’exprime sur différents secteurs.

  1. Les mots clefs

Q.I, surdoués, intelligence, pression, psychologue

  1. La synthèse du document

      L’article nous apprend que, à l’origine, le test du Q.I était utiliser pour repérer et aider les enfants qui avaient des difficultés scolaires avec l’arrivée de l’école obligatoire. Mais aujourd’hui, les parents utilisent ce test pour essayer de prouver que leurs enfants sont surdoués en leur mettant une pression importante et en se projetant sur eux. Le test du Q.I est aussi plus utilisés à cause de l’influence des médias, notamment à travers les émissions de télévision, ce qui encourage les parents à faire le test à leurs enfants. Cependant, les parents ne vont pas utiliser correctement le test car il n’a plus le même objectif qu’avant, il a été améliorer afin de détecter les enfants surdoués. De plus, en allant le faire auprès d’associations ou sur des sites internet, au lieu d’aller voir des psychologues spécialisés dans l’enfance et l’adolescences, qui feront un diagnostic de qualité et donneront l’aide nécessaire aux enfants qu’il soit surdoué ou en difficultés. Pour finir, on en arrive à la conclusion que certaines personnes veulent supprimer le test du Q.I car il ne mesurerai pas correctement l’intelligence d’une personne car celle-ci dépend de plusieurs facteurs et prend en comptes plusieurs disciplines. Pourtant, c’est un outil parmi tant d’autres, pouvant s’avérer être efficace s’il est utilisé à bon escient, avec parcimonie et par des personnes qualifiées.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com