Analyse pour statistiques bivariées
Guide pratique : Analyse pour statistiques bivariées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wesflakes • 23 Mars 2020 • Guide pratique • 967 Mots (4 Pages) • 704 Vues
[pic 1]
Td n°7 -chapitre 3
Enoncé 1 :
Des chercheurs se sont demandé si les capacités amnésiques étaient liées à l’âge de 18 à 75 ans. Pour cela, ils ont présenté des mots sur un écran d’ordinateur à des personnes âgées de 18 à 81 ans, qui devaient ensuite en rappeler un maximum à l’oral, avec l’hypothèse que les personnes les plus âgées sont celle qui rappelleront le moins de mots.
Enoncé 2 :
Afin de mieux comprendre les pathologies neurodéveloppementales, des chercheurs se sont demandé s’il y avait un lien entre les déficits cognitifs et les pathologies étudiées (TDA/H, dyslexie, dysphasie, dyspraxie). Ils ont proposé à 40 enfants souffrant de chaque pathologie une batterie de tests, pour recenser le nombre d’enfant selon l’intensité du déficit cognitif (léger, modéré, sévère).
Enoncé 3 :
Afin de savoir si les acheteurs de produits de beauté ont une mauvaise image d’eux-mêmes, des chercheurs ont demandé à tous les clients d’une parfumerie achetant plus de 3 produits par mois d’évaluer leur estime d’eux-mêmes sur une échelle allant de -3 (très mauvaise estime de moi) à +3 (très bonne estime de moi).
Enoncé 4 :
Pour déterminer si la quantité de travail en statistiques descriptives est associée aux compétences en L1 de psychologie, les étudiants devaient estimer le temps de travail lors de leur semestre (de 0 : aucun travail à 10 : beaucoup de travail). Puis on relevait leur note finale à cet enseignement.
Enoncé 5 :
Afin d’essayer de prédire la taille d’un adulte en fonction de la taille d’un enfant de 2 ans, des pédiatres veulent déterminer s’il existe un lien entre les deux.
Enoncé 6 :
Des chercheurs veulent savoir si la qualité de la réalisation de pâtisserie (de 1 : parfaite à 6 : médiocre) est liée à la fréquence de pâtisserie pour les hommes et pour les femmes.
Enoncé 7 :
A partir des données recueillies dans les mers et les océans en 17 ans, des océanographes souhaitent prédire le seuil de pollution à parti duquel la santé de 80% des animaux marins sera mise en péril.
Enoncé 8 :
Des participants évaluent dans un premier temps la photo du visage d’une personne en se focalisant soit sur son niveau d’attractivité perçue (condition A), soit sur son niveau d’intelligence perçue (Condition B), soit en se focalisant sur la couleur des yeux et des cheveux (condition C). Dans un second temps, les participants classent des photos d’objets par ordre de préférence soit à partir du caractère agréable ou de caractère luxueux des objets. On relève pour chaque participant le critère choisi pour le classement. Le critère utilisé pour les objets devrait dépendre de celui utilisé pour évaluer le visage.
Enoncé 9 :
Des étudiants participent à 3 journées de simulation d’entretien d’embauche avec de vrais recruteurs. Chaque étudiant effectue une vingtaine d’entretiens pour des postes fictifs de divers domaines. A chaque entretien, on mesure l’habileté des étudiants à détecter les critères sur lesquels ils sont évalués. On utilise pour cela un questionnaire post-entretien et on compte le nombre de critères correctement identifiés, ce qui donne un score total final (après les 20 entretiens) compris entre 0 et 120. Ce niveau d’habileté pourrait être corrélé à l’impression générale qu’ont eu globalement les recruteurs de la performance pendant les entretiens, notée de 0 « très mauvaise » à 4 « excellente ».
...