Qu’est-ce qu’un rêve ?
Synthèse : Qu’est-ce qu’un rêve ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ggg7636 • 21 Septembre 2020 • Synthèse • 793 Mots (4 Pages) • 619 Vues
Le rêve est une disposition de l'esprit généralement nocturne, survenant au cours du sommeil, et qui procure à l'individu éveillé des souvenirs nommés eux aussi rêves. Depuis des millénaires nous essayons d’interpréter nos rêves, seulement, les rêves n’ont pas la même signification pour tout le monde. C’est ce qui intéressent les auteurs du corpus réunis autour de la problématique suivante : « Qu’est-ce qu’un rêve ? ». Nous analyserons dans un premier temps, ce qu'est un rêve et dans un deuxième temps quel est le rôle de nos rêves et pouvonsnous les interpréter ?
Les rêves, qui sont des images et aux souvenirs pas toujours très précis, pas toujours très nets, souvent confus, comme le dit Evguéni Grichkovets, sont, depuis toujours, sources de questionnements et de recherches. Sigmund Freud, nous donne sa signification du rêve et le corpus nous propose un extrait de Tobie Nathan dans son article "A quoi sert d'interpréter les rêves" en nous expliquant, les bases de la théorie Freudienne. Il nous explique l'aspect scientifique pour expliquer nos rêves, ce qui confirme, les découvertes du neurobiologiste Michel Jouvet lors d'une interview accordée à Télérama.
En effet, comme le dit Sigmund Freud dans "L'interprétation des Rêves", parût aux Presses Universitaires de France en 1967, pour les scientifiques, un rêve est un processus automatique et c'est ce que Michel Jouvet explique dans une interview accordée à Véronique Brocard pour Télérama en décembre 2007, disant que le rêve n'est autre qu'une activité psychique que nous ne maîtrisons pas et qui se traduit par des images, des bruits et quelques fois des odeurs, pour lui le rêve relève d'une activité cérébrale nocturne correspondant à la phase de sommeil qu'il a découvert, le sommeil paradoxal. Tobie Nathan le rejoint dans son point de vue, s'appuyant sur la recherche scientifique, appréhendant le rêve comme une fonction aussi naturelle que marcher ou respirer, elle est inscrite dans notre patrimoine génétique, tous deux allant donc à l'inverse de la théorie Freudienne selon laquelle le rêve est l'expression inconsciente des désirs que nous n'osons pas exprimer.
D'ailleurs, Michel Jouvet et Tobie Nathan nous dit que certains animaux rêvent, même s'ils ne s'accordent pas sur les reptiles, et comme le dit Tobie Nathan, quel pourrait bien être le désir inavouable d'un chat, pour qui, d'après Michel Jouvet, les rêves se limitent à la répétition de leur activité de tous les jours, manger, courir, se battre. Concernant Evguéni Grichkovets dans sa pièce "Planète", publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs en 2003, nous ne serons seulement le fantasme concernant un ancien professeur trempant ses pieds dans de la confiture de cassis. En éliminant la thèse de Freud, qu'il considère dépassé face aux nouvelles découvertes scientifiques, Tobie Nathan dit que pour faire suite aux travaux de Jacques Montangero, docteur en psychologie, que nos rêves sont au-delà de la simple reproduction créent et Michel Jouvet dit qu'au-delà des rêves dans lesquels nous sommes
plongés sans nous en rendre compte, nous sommes
...