Le Mouvement Féministe
Compte rendu : Le Mouvement Féministe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coura01 • 6 Décembre 2019 • Compte rendu • 339 Mots (2 Pages) • 597 Vues
Le mouvement féministe :
Est un assortiment de notion politique, philosophique et sociale fondé sur l’égalité des genres. Elle a comme objectif de promouvoir l’intérêt des femmes dans la société et milite pour leur droit. A l’aide de discours et de pratique sociaux politique qui :
· Priorisent la lutte des femmes et à la remise en question du rapport de pouvoir dans la division social deux sexes ;
· Lutte contre l’ordre patriarcal, ainsi que son pouvoir sur les femmes
· Lutte pour leur émancipation, etc.
Ce mouvement a comme but ultime d’améliorer le statut des femmes dans toutes les sociétés qui ont une culture construite sur les écarts des sexes.
Mouvement des femmes au Québec:
Est un mouvement social qui se rapproche très fortement du mouvement féministe, elle en fait partie. Sa définition varie avec le temps, celle-ci entreprend de :
· Reconsidérer le rôle des femmes dans les communautés
· Reconnaitre leur droit à l’égalité.
Depuis une longue période d’année ce mouvement s’interroge et révoque les conditions ségrégationnistes qu’on subit les femmes. Elle est présente dans de nombreuse organismes et groupes, elle lutte pour améliorer les conditions dont le rapport de pouvoir dans la division des sexes. Il serait constitué d’environ 1500 groupes et d’association locale, régionale et nationale au Canada. Cette mobilisation du mouvement se retrouve principalement dans les comités syndicaux des femmes d’affaire, dans les comités d’étudiantes jusqu’au travailleuses au bas de l’échelle salarial, les femmes
autochtones du Québec en passant dans les collectivités des femmes immigrantes etc. Nous pouvons donc affirmé que ce mouvement touche les femmes provenant de divers milieux.
Le mouvement des femmes du Québec s’apparente au mouvement des autochtones. Il n’y aurait qu’un million d’autochtones au Canada ce qui représente 4 à 5 % de la population actuel, alors que ce peuple sont les premier a être installer sur cette terre. Le déclin de cette population est dû au massacre et maladie transmis intentionnellement par les colonisateurs. Plus de 20% de cette population déjà minoritaire se retrouve dans les prisons en raison d’une mauvaise conditions social et d’un haut taux de racisme.
http://www.fiqsante.qc.ca/publicfiles/documents/reseau_mouvementFemmesQc-synthese_071120.pdf
...