La Perception Des Jeunes Sur L'homosexualité
Recherche de Documents : La Perception Des Jeunes Sur L'homosexualité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bere_nice6900 • 28 Septembre 2014 • 336 Mots (2 Pages) • 1 459 Vues
La perception des jeunes d'aujourd'hui sur l'homosexualité.
Dans cet article, je vais vous parler des comportements, des opinions et d'un préjugé d'élèves de 15 à 18 ans vis à vis de l'homosexualité.
Suite au cours de psychologie abordant le thème de l'homosexualité, des élèves de 5ème générale ont fait une enquête sur la perception de l'homosexualité dans des classes de 4ème et 5ème générale.
Environ 83% des filles connaissent au moins une personne homosexuelle tandis que seulement 60% des garçons en connaissent une. Mais dans l'ensemble, l'enquête montre que 26% n'en connaissent aucune. Le plus souvent, cette personne s'avère être un(e) ami(e) ou une connaissance.
Perception des droits ;
Dans l'ensemble, le mariage homosexuel est très bien accepté dans la société mais l'enquête démontre que les filles sont plus nombreuses à l'accepter.
Ce qui concerne l'adoption d'enfant pour un couple homosexuel, les jeunes l'acceptent mais avec un peu plus de réticence.
Cependant, si un homosexuel se faisait agresser verbalement ou physiquement, 9 filles sur 10 prendraient sa défense tandis que seulement 6 garçons sur 10 réagiraient.
Perception de l'autre ;
Il y a une idée préconçue qui dit que l'on reconnait un homosexuel à son code vestimentaire et à son attitude. Cette idée se trouve être un préjugé qui n'a jamais été prouvé scientifiquement. Pourtant, une petite majorité des élèves pense que l'on peut reconnaitre un homosexuel par ses attitudes ( par exemple, l'acteur très connu jouant dans X-men et dans le Seigneur des anneaux, Ian McKellen qui se trouve être homosexuel).
Acceptation de l'autre ;
Il est plus difficile pour les jeunes d'accepter que leur frère ou leur soeur soit gay/lesbienne que si c'était un membre quelconque de leur famille.
Ils auraient plus facile de faire un travail d'équipe avec une personne homosexuel de sexe opposé, mais seulement 15% seraient mal à l'aise si ils devaient travailler avec une personne homosexuelle de même sexe.
En étudiant les résultats de l'enquête que nous avons menée, me pousse à dire qu'il faudrait informer plus les jeunes d'aujourd'hui sur ce sujet qu'est l'homosexualité. Et 70% des personnes interrogées pensent la même chose que moi.
...