Exposé callistaroy
Fiche de lecture : Exposé callistaroy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliaroger • 17 Septembre 2015 • Fiche de lecture • 395 Mots (2 Pages) • 6 045 Vues
Sa biographie
Callista Roy, théoricienne en science infirmière est reconnue dans le monde entier pour son modèle d’adaptation aux soins infirmiers.
Née en Californie en 1939, elle est issu d’une famille catholique pratiquante. Sa mère infirmière de formation professionnelle lui a inculqué les valeurs du métier et est en quelque part à l'origine de sa vocation.
Elle commença à travailler très jeune, elle intègre à 14 ans un grand hôpital général tout d’abord en tant qu’aide cuisinière, ensuite femme de chambre pour devenir par la suite aide-infirmière.
Après une période d’introspection elle intégra les Soeurs de Saint Joseph de Carondolet pendant un demi-siècle. Théoricienne faisant parti de l’école des effets souhaité elle développa le « Roy Adaptation Model » qui lui permis d’expliquer en 1970 les principaux concepts du modèle que nous allons vont détailler.
« Roy Adaptation model »
Forte de toutes ces expériences professionelles et d’enseignement Soeur Roy créa un paradigme ( grand courant de pensée, de croyances, de valeurs reconnu par la communauté scientifique) nommé le « modèle d’apatation Roy » . Inspirée de l’adaptation de Helson ( 1964)elle décline ce courant de pensée philosophique humaniste afin d’éclairer davantage sur la pratique infirmière et d’organiser la discipline infirmière.
Propre à toutes les théoricienne en science infirmières, quatre concept centraux sont identifiés. Ces concepts suivants peuvent être considéré comme les piliers de la discipline infirmière.
La personne qui correspond au bénéficiaire des soins infirmiers.
L’environnement qui renvoi à l’environnement physique du bénéficiaire des soins mais aussi à sa famille, son entourage.
La santé qui fait référence à l’état de bien être du bénéficiaire
Les soins infirmiers qui détermine les actions mené par les infirmiers en regard des objectifs.
A- La personne
La théorie de Callista Roy est centrée sur la personne du patient. Mme Roy conçevoit la personne comme un système adaptatif holistique : c'est à dire un être biopsychosocial qui est prit en compte dans sa globalité : du point de vue biologique, psychologique et social afin de mieux cerner les pathologies.
Ces personnes sont constamment en interaction avec un environnement changeant et sont capables de développer 4 modes d’adaptation interdépendants pour y faire face.
Les effets souhaités:
Grâce à ce modèle conceptuel il est aujourd’hui plus facile de proposer une approche des soins infirmiers.
Conclusion:
Toutes les théoriciennes on établis des modèles conceptuel parfois différents mais complémentaire qui ont permis de structurer les fondements du raisonnement infirmier.
Ce modèle, ainsi que les autres permet ont contribué à définir le métier d’infirmière aujourd’hui
...