Analyse de pratique professionnelle
Étude de cas : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloevvn • 30 Avril 2019 • Étude de cas • 3 386 Mots (14 Pages) • 1 043 Vues
Introduction:
Dans le cadre de ma formation en Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI), il a été demandé de présenter un travail sous forme d'analyse de pratique professionnelle. Elle est axé sur les soins relationnels en vu de valider l'unité d'enseignement UE 4.2 ainsi que l'analyse de situation qui nous est demandé à chaque stage.
J'ai décidé de m'orienter vers une situation vécu lors de mon stage du semestre 6, en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM). Ainsi la situation que je vais vous présenter porte sur le thème « la stigmatisation et l'infantilisation des soignants face à des personnes en situation de handicap mental».
J'ai choisi cette situation car je me suis rendu compte lors de mon stage, que ma posture professionnelle n'était pas adapté. De plus, cela m'a permise de comprendre que la communication et la relation que l'on établit avec une personne est propre à chacune.
En effet, il est rare de rencontrer des personnes en situation de handicape mentale dans des services tel que l'hépatologie, la pneumologie, ou bien la chirurgie orthopédique. Bien souvent, la posture professionnelle en tant qu'étudiant infirmier n'est pas adapté envers ces personnes et ces divers handicaps si on n'y a jamais été confronté.
De plus, ces personnes sont souvent victimes de l'image que la société se fait d'eux, notamment la représentation généralement péjorative. En effet, l'infirmité est inhérente à la sphère sociale, elle provoque souvent un rejet.
La déficience nous rappelle cet aspect de fragilité de la personne, ainsi l'on garde en nous des comportements auto-protecteurs, de profondes réactions instinctives ou des jugements primaires.
Par conséquent, il est nécessaire de soulever cette problématique car ces représentations et cette stigmatisation sont des points majeurs qui peuvent nuire à la prise en charge de personnes en situation de handicap.
Cette analyse va me permettre de savoir et de comprendre quelles sont les attitudes, le comportement, le langage a adopter dans ce type de situation et ne plus a
Tout au long de cette analyse, je vais tout d'abord restituer l'environnement professionnel que j'ai retenu ainsi que la situation qui m'a amener de me poser des questions. Ensuite, je vais exposer les problématiques qui s'en dégage. Puis, j'analyserais les principales idées qui découlent de la situation. Enfin je réaliserais mon auto-évaluation avec des axes d'améliorations.
Description:
J'effectue mon stage du semestre 6 au sein d'un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) situé en île-de-France. Le foyer ou je suis comprend 6 unités, regroupant au total 50 résidents, soit 9 résidents dans chaque unités.
Un FAM est une structure d'hébergement qui accueille des adultes fortement handicapés, que ce soit des personnes handicapées physique, mentale ou atteinte de handicap associés. Ils ont besoin d'une aide constante afin de réaliser les gestes de la vie quotidienne tout en ayant aussi un suivi médical régulier. De plus, la structure peut proposer des aides éducatives afin de favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie.
L'équipe pluriprofessionnelle ou je suis, se compose d'une cadre, de 3 aides-soignants par unités, d'une infirmière pour les 6 unités, c'est une structure ou les soins somatiques ne sont pas nombreux, l'infirmière a plus un rôle administratif, elle gère les rendez-vous, les sorties à domicile des résidents. De plus, la structure regroupe un médecin qui se déplace jusqu'au foyer le lundi, le mercredi et le vendredi afin de s'informer sur l'état des résidents. Nous avons aussi une psychomotricienne, une diététicienne, une orthophoniste, une éducateur sportif et une animatrice. Dans le foyer les pathologies prévalentes sont l'autisme, le retard mental, la schizophrénie
La situation rencontré se passe le deuxième jour de mon arrivé dans le foyer.
Arrivée à 9h dans l'établissement, je rejoins mon unité. Il y a aujourd'hui 3 aides-soignantes et l'éducateur spécialisé, je découvre peu a peu les résidents de l'unité qui terminent tout juste leurs petits déjeuner. L'équipe est très accueillante, tous le monde se présente chacun a son tour, une des aides-soignante m'explique le déroulement de la journée, puis l'ont commence à discuter.
Elle me demande si j'ai déjà été en stage dans ce type de structure, je lui dit que non c'est la première fois, elle me demande aussi si j'ai déjà pu travailler avec des personnes en situation de handicap mental, la encore je l'informe que ce n'est pas le cas et que j'ai quelques appréhension sur l'attitude a avoir et a adopter avec eux.
Elle m'explique qu'il est normale d'avoir des appriori et que nous devons les prendre en charge comme des personnes normales qui ont simplement des difficultés dans les actes de la vie quotidienne. Elles peuvent avoir des comportements parfois différents de nous dans le fait de faire ou de vivre les choses.
Je suis stressé de par le fait de ne pas savoir comment les aborder mais aussi le fait de ne pas savoir quel comportement a adopter. En effet, je n'ai jamais travaillé avec des personnes en situation de handicap mental, n'ayant fait quasiment que des stages à l'hôpital ou en centre, il est très rare de rencontrer ce type de personnes. C'est donc pour cela que je ne sais pas qu'elle comportement avoir, le langage à adopter, si je dois utiliser des mots simple, être autoritaire avec les personnes qui ont un retard mental afin de mettre en place un cadre.
C'est tout un savoir qui nous permet de composer avec les personnes tout en étant bienveillant, bientraitant et empathique. Adopter des postures professionnelles nécessaire à tout type de structures.
A la suite de cela elle me montre les chambres des résidents, m'informe sur certaines de leurs habitudes, plus spécifiquement si ils ont une manière de s'habiller, de manger (régimes alimentaires), leurs activités (piscine, chant, équitation,..) Les comportements que certains peuvent avoir, si l'on doit éviter de contrarier l'un, ou bien prendre un peu plus de temps dans les soins de nursing avec un autre.
Durant la visite, je fais la rencontre d'un des résidents, Mr C, c'est un monsieur de 35 ans. Il est psychotique et est atteint de arriération mentale
...