Étude d'une oeuvre littéraire
Cours : Étude d'une oeuvre littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Juin 2013 • Cours • 548 Mots (3 Pages) • 798 Vues
L ÉTUDE DES PERSONNAGES
A. TRIVELIN
*gérondif « faisant saisir et désarmer Iphicrate » : autorité de trivelin, assurance
* rythme binaire « prend l épée d Iphicrate et la donne a arlequin » : il joue le rôle d’arbitre, c’est un médiateur entre les 2 personnages.
*périphrase « mon camarade » personnage bienveillant
*récurrence des impératifs et exhortation « souvenez vous » changez » il donne les ordre, il est le chef de l’île, c’est lui prend les décisions
*périphrase « mon cher ami» : bienveillance et tendresse à la fois pour le maître et pour l’esclave.
B. IPHICRATE
*adj possessif « mon esclave » : sentiment de supériorité.
*périphrase « maraud » : il est autoritaire et impulsif
*expression « punir l’insolence » : orgueil, arrogance
*didascalie « regardant arlequin » : mépris, condesxendance pr son esclave
*didascalie « l’épée à la main »; violence, justice arbitraire.
C. ARLEQUIN
*l’exclamation « brave camarades que vous êtes » antéposition de « camarade » : reconnaissance d’arlequin pour iphicrate
*procédé de restriction je n ai que des sobriquets : il est déshumanisé par le maître, chosifié et ridiculisé
*didascalie et gérondif « sautant de joie » : valet typique de la comedia dell arte. Vif, comique de caractère, caractère puérile et joyeux
*forme emphatique « voilà encore une licence qu’ il lui prend » : il profite allègrement de son nouveau statut.
LE COMIQUE
A. DE SITUATION
*la forme impersonnel « l’on vous apprendra a corriger vos termes » comique de situation, renversement des rapports de force
*l’exhortation « changez de nom a présent » : le maître et l’esclave intervertissent leur rôle. On se doute que l’esclave va se venger du maître.
*impératif « soyez le seigneur Iphicrate à votre tour » drolerie, l’esclave va pouvoir imiter le maître. Parodie.
*forme emphatique « cela est il du jeu ? »mise en abyme, théâtre dans le théâtre. Les personnages vont jouer un rôle.
B. LANGAGE
*exclamation familière « Eh ! » : comique de langage, humour de trivelin
*interjections « ho ho » le valet lui aussi est comique, personnage spontané.
*comique de répétitions « corrigeons corrigeons » comique de langage, le valet est tt joyeux.
*insulte « maraud » langage courant, théâtre comme miroir de la société
LA SATIRE
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