LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tutoiement Et Vouvoiement

Recherche de Documents : Tutoiement Et Vouvoiement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2012  •  200 Mots (1 Pages)  •  1 511 Vues

Tutoiement et vouvoiement

Question 1 :

Modalité du tutoiement :

Est utilisé dans un cadre de proximité, plus d’intimité, moins de formalité dans les contacts.

On tutoie également notre cercle d’amis, familial. On peut également tutoyer une personne qui nous a donné son autorisation.

• Le « tu » spontané : - jeunes enfants s’adressant à un adulte (jusqu’à 7-8 ans, moment ou ils peuvent faire la différence).

- Entre de jeunes du même âge

- Membre d’une même famille, sauf si demande du vouvoiement de la part des parents.

Modalité du vouvoiement :

Est utilisé dans un cadre professionnel (avec un supérieur hiérarchique), avec une personne plus âgée que nous, avec une personne que l’on rencontre pour la première fois. Le vouvoiement est une marque de respect mais également une mise à distance. On s’adresse à cette personne d’une manière polie et neutre.

Question 2 :

Lors de mon stage, l’infirmière vouvoyais tous les patients, malgré l’utilisation de mots sympathiques et les appelais par leur prénom.

Cela m’a parut adapté, car l’IDE nommait les patients par leur prénom mais l’utilisation du vouvoiement permettait de garder une certaine distance.

Une infirmière serait amenée à tutoyer un enfant en bas âge. Cela permet d’atténuer les peurs des blouses blanches mais peut également instaurer une relation de confiance.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com