Travail D'observation
Mémoire : Travail D'observation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juju210 • 4 Décembre 2012 • 1 072 Mots (5 Pages) • 1 168 Vues
Observation de Saledine :
Dans un premier temps les enfants étaient assis sur le banc pour l’accueil et introduire la séance de psychomotricité. Il y avait une petite chanson d’introduction, ou il fallait faire des gestes avec les mains et Saledine chantait mais ne faisait pas les gestes. Après la petite chanson les enfants devaient dire chacun à leur tour « Bonjour Virginie » et Saledine à eu du mal à dire « Bonjour Virginie » pourtant des 5 enfants avait fait l’exercice. Après avoir dit bonjour Virginie rappelait les règles, tout le monde les disaient ensemble mais Saledine lui paraissait ailleurs il ne répétait pas les règles.
Pour s’échauffer les enfants ont joués à balle chasseur. (il y avait donc un chasseur qui avait le ballon et devait lancer la balle sur les autres enfants puis était alors éliminé). Saledine était volontaire pour être le chasseur, mais ce n’est pas lui qui à été choisis.
Saledine était l’avant dernier à être éliminé, il était très motivé pour jouer et était bien attentif au chasseur pour ne pas se faire toucher.
Après le balle chasseurs les enfants sont retournés s’asseoir sur le banc pour que Virginie puisse expliquer la suite des activités. Virginie commençait à installer le matériel, Virginie s’est retournée 10 secondes et Saledine en a profité pour attraper un enfant qui se trouvait devant lui. Lors des explications Virginie à fort insisté sur les chiffres et demandait à chaque fois quel numéro portait l’exercice, Saledine à un moment confondu le 5 avec le 4. Pendant que Virginie expliquait les exercices, un des copains devait s’asseoir et il en avait pas envie, Saledine est alors intervenu pour faire asseoir son camarde de classe. Saledine à été choisis pour montré l’exercice numéro 5 qu’il a très bien fait même s’il ne savait plus avec quel pied il devait sauter. Vers la fin des démonstrations des exercices, Saledine commençait à s’impatienter, il commençait à voir besoin de bouger et voulait faire les ateliers, il demandait d’ailleurs « je peux jouer, je peux jouer ».
Premier atelier, c’est Saledine qui a commencé, il devait donc pousser un bloc avec son pied droit puis revenir et pousser le bloc avec le pied gauche. Saledine à commencé avec le pied droit, j’ai pu constaté qu’il a eu plus de difficulté avec le pied gauche, le bloc allait moins droit. Quand ce n’était pas à son tour Saledine embêtait les autres copains.
Deuxième atelier, il y avait un banc et les enfants avait une raquette ou ils devaient faire glisser une balle en mousse d’abord avec une main puis avec l’autre. Ce n’est pas Saledine qui a commencé cette fois-si mais il était impatient de commencer, d’ailleurs pour s’occuper il applaudissait les autres copains de son groupe pour les encourager. Quand c’était au tour de Saledine, il à la une fois de plus commencé pour la main droite, mais il à quand même fait tombé la balle quelque fois du banc, il recommençait du début. Saledine ne savait pas faire seule avec la main gauche, il avait besoin de sa main droite pour soutenir. Saledine étant à côté du sablier, il y jetait souvent un petit coup d’œil.
Troisième atelier, le foot. Il était là demandé aux enfants de shooter dans une balle en mousse contre un banc, une fois avec
...