Tn2 Analyse d’une expérience de communauté de pratique
Recherche de Documents : Tn2 Analyse d’une expérience de communauté de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jonnyboy12345 • 25 Mai 2015 • 7 055 Mots (29 Pages) • 1 190 Vues
ADM 2010
Gestion de la formation
Série C
TRAVAIL NOTÉ 2
Analyse d’une expérience de communauté de pratique (30 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
■ Rédigez votre plan d’affaires, en commençant à la page suivante.
■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM2010_TN2_VOTRENOM.
■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux
Feuille d’identité
Nom Prénom
Numéro d’étudiant Trimestre
Adresse
Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire
Courriel
Nom de la personne tutrice
Date d’envoi
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
CRITÈRES DE CORRECTION
• Les réponses correspondent bien aux questions posées.
• L’énoncé est clair : vous formulez vos idées adéquatement de manière à ce que nous n’ayons pas à deviner ce que vous voulez dire.
• Les références aux notions du cours sont facilement repérables.
• Le contenu est précis et bien organisé.
• Les éléments sont présentés de façon systématique, complète et rigoureuse.
• Les commentaires personnels sont pertinents et découlent logiquement du contenu présenté.
Note.– Ces critères s’inspirent du cahier d’étude du cours EDU 1600, Introduction à la forma-tion à distance, sous la direction de L. Bourdages et A.-J. Deschênes, Sainte-Foy, Télé université, 1993.
CAS PRATIQUE
LE RÉSEAU DES EXPERTS EN COMMERCE ÉLECTRONIQUE, UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE CHEZ DESJARDINS SÉCURITÉ FINANCIÈRE
Desjardins Sécurité financière, filiale du groupe financier Desjardins, est une compagnie d’assurance sur la personne et d’assurance épargne. Sa mission est de répondre aux besoins des individus et des groupes en matière d’assurance et de planification financière afin de parer aux imprévus de la vie et de planifier leurs retraites. La gamme de produits offerts est assez vaste, allant de l’assurance aux particuliers à l’assurance collective. Desjardins Sécurité financière est présente majoritairement au Québec. Elle emploie 3 206 personnes de façon permanente et ses revenus ont connu une augmentation de 43 % en 2003. Pour s’aligner sur les nouveaux marchés, Desjardins Sécurité financière possède un centre de commerce électronique. Ses objectifs stratégiques sont doubles : 1) développer des affaires; 2) s’assurer d’augmenter la productivité et l’efficience de la compagnie grâce au commerce électronique.
Plus précisément, Desjardins Sécurité financière a retenu le commerce électronique et l’utilisation d’Internet pour réaliser ses objectifs d’affaires. L’entreprise veut acquérir une expertise dans le domaine du commerce électronique afin de soutenir le développement et le maintien d’affaires de ses réseaux. Elle compte donc sur le perfectionnement de ses ressources humaines pour conserver les connaissances acquises et en acquérir de nouvelles.
Lors d’une présentation aux employés du centre de commerce électronique, un représentant de l’entreprise affirmait ce qui suit :
Au début de 2002, lorsque le CEFRIO est venu chez Desjardins Sécurité financière pour présenter son projet « Modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet », cette dernière s’est montrée particulièrement intéressée étant donné qu’elle pouvait l’inscrire dans ses objectifs stratégiques. Ce projet de recherche avait comme objectif d’aider les organisations à utiliser davantage les connaissances des individus au sein des organisations grâce à la création de communautés de pratique. Une vingtaine de communautés de pratique ont été mises en place dans quatorze entreprises participantes, dont la communauté de pratique au sein de Desjardins Sécurité financière appelée « Réseau des experts en commerce électronique ».
Une communauté de pratique en construction
Une communauté de pratique : est-ce vraiment utile pour nous?
Les dirigeants, notamment Gaëtan Lemay, directeur principal du centre de commerce électro-nique, voyaient en la communauté de pratique un moyen pour l’entreprise de réaliser des apprentissages en commerce électronique ainsi que de s’assurer que le changement allait être réalisé. En effet, en 2002, le commerce électronique était un domaine nouveau et Desjardins Sécurité financière n’avait jusque-là qu’une simple présence sur le Web, un site Internet. Pour Gaëtan Lemay, la communauté de pratique allait être un formidable levier pour assurer la gestion du changement, car elle représentait une façon de faire qui impliquerait tous les experts travaillant dans le domaine du commerce électronique tout en tenant compte des intérêts de chacun.
Il fallait néanmoins réunir les différents protagonistes afin de leur vendre l’idée de la création d’une communauté de pratique et obtenir ainsi leur adhésion. Plusieurs rencontres ont eu lieu, réunissant notamment la coach-animatrice du CEFRIO, Linda Bergeron, le directeur principal du centre de commerce électronique, Gaëtan Lemay, un conseiller en ressources humaines, Yves Cantin et une experte en commerce électronique, Frédérique Leclerc. Ces rencontres ont été mises à profit pour éclaircir la notion de communauté de pratique, pour camper le design de la communauté de pratique et pour trouver les personnes qui devraient la composer.
...