Séminaire Sur La Vie De Couple
Note de Recherches : Séminaire Sur La Vie De Couple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christiane63 • 8 Avril 2013 • 4 218 Mots (17 Pages) • 1 157 Vues
Vivre à deux
Plan du séminaire
8h05 Pourquoi vivre à deux ?
- Questionnement, demande aux étudiants
- Ce que les psychologues en disent
8h10 Sketch de départ
- Couple qui fonctionne mal
8h15 Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans ce couple ?
- Équipe de 4, trouver les interférences
8h25 Réponses des équipes
8h30 Théorie du triangle d'amour (Chantal)
8h40 La passion (Sophie)
8h50 L'engagement (Patrick)
9h00 Pause
9h10 L'intimité (Julie)
9h20 Sketch de départ corrigé
9h25 En équipe, inventer des scénarios pour briser la routine
- Sensualité et romantisme
- À partir de choses disponibles à la maison
9h35 Retour sur ce que les équipes ont trouvé
9h45 Conclusion
La plupart des êtres humains vivent un jour ou l’autre en couple. La recherche du partenaire idéal, la stabilité amoureuse et la réussite d’une vie à deux sont des objectifs presque unanimes chez l’espèce humaine. Cependant, cette recherche n’est pas facile et, vivre à deux de façon harmonieuse, l’est encore moins. Donc, pour mettre toutes les chances de son côté pour une vie à deux réussie, il est important de comprendre comment fonctionne cette relation. Nous essayerons, dans ce travail, d’éclaircir la notion de l’amour en regardant la théorie triangulaire de l’amour proposé par Robert J. Sternberg.
Avant d'entrer dans les théories sur la vie de couple, faisons un parallèle entre le développement de la vie de couple et les bases du développement de l'enfant. Bien que cela puisse paraître farfelu, il y a bel et bien un parallèle à dresser entre ces 2 points.
L'humain est complexe mais tout de même compréhensible. Premièrement, nous savons que toute personne humaine quel que soit son âge, entre en contact avec la réalité à travers 3 grands aspects fondamentaux de sa personnalité soit le physique, l'intellectuel et l'affectif. Le programme éducatif ajoute l'aspect langagier mais nous l'intégrerons ici avec l'aspect cognitif. Ceci dit, ces 3 aspects forment un tout et sont indissociables. Une personne possède en elle ces 3 aspects de façon inconsciente, et c'est ce qui forme en fait, une partie de sa personnalité. Ces aspects sont également reliés de près car ils s'influencent l'un et l'autre et ce, autant sur le plan positif que négatif. Néanmoins, ces 3 aspects doivent être développés de façon globale et harmonieuse avec les autres aspects du développement. Pour mieux visualiser l'harmonie entre ces composantes, il suffit de se représenter un triangle à 3 côtés égaux, où chacune des 3 arêtes serait un aspect du développement. Bien entendu, tant que l'harmonie est préservée entre les 3 aspects, le triangle reste bien proportionné. Mais si un des aspects devient plus exploité au détriment des autres, la forme du triangle change et il ne se retrouve plus exploité de façon globale et harmonieuse. Un triangle déformé amène avec lui une vision de la réalité, elle aussi déformée. Et si ce triangle était un enfant, il aurait des lacunes certaines dans un ou plusieurs des aspects de son développement, justement à cause de cette inégalité. À cet effet, le programme éducatif a établi dans un de ses principes de base, que le développement de l'enfant doit se faire de façon globale et intégrée. Alors, quelle que soit l'activité ou l'intervention de l'éducateur, elle agit sur le triangle, et a un effet direct sur l'enfant. Le triangle est en constante évolution tout comme l'enfant, il faut donc tenter de préserver l'équilibre. On pourrait aller jusqu'à inventer un nouveau dicton: Un esprit (intellectuel) et un cœur (affectif) sain, dans un corps (physique) sain…
Développement souhaitable Développement anarchique et peu
et harmonieux respectueux des besoins de l'enfant
Dans cet exemple de triangle, nous voyons bien comment les expériences sur un aspect influencent aussi les autres aspects. Ainsi, avec les enfants, lorsque nous leur proposons des activités, elles doivent leur offrir la possibilité d'exploiter chacun des 3 aspects. C'est d'ailleurs le but premier de notre formation d'éducateur.
Mais qu'en est-il de ce fameux parallèle avec la vie de couple ? Et bien, rien de plus simple. Tout au long de notre vie et de notre cheminement comme individu unique, ce même triangle nous accompagne. En fait, Robert J. Steinberg nous propose une théorie nommée la théorie triangulaire de l'amour. Selon lui, l'amour comporterait 3 facettes : la passion, l'engagement et l'intimité. Chacune, comme dans le précédent triangle, étant en interaction et influençable. Une différence par contre est que les aspects sont dissociables. En fait, le couple peut choisir consciemment ou inconsciemment de fonctionner sans la participation d'une ou deux facettes. Chez l'enfant, les composantes (physique, intellectuelle et affective) sont toujours présentes, c'est le degré de développement qui varie. Dans la vie de couple, c'est bel et bien un choix, de composer à la carte, le type d'amour recherché. La proportion de chacun de ces 3 aspects détermine le type d'amour vécu par le couple. Mais définissons chacune de ces facettes et peut-être trouverons-nous le lien entre ces deux triangles. . La passion c’est le carburant, l'agent excitant de la relation. Elle suppose le désir sexuel qui provient des pulsions intérieures. L'engagement, c’est la partie cérébrale du triangle. Elle implique la décision de choisir d'aimer et de tout faire pour demeurer auprès de l'être cher.
...