Stage de formation d’aide médico psychologique, Temps Clé des Actes De La Vie Quotidienne
Dissertations Gratuits : Stage de formation d’aide médico psychologique, Temps Clé des Actes De La Vie Quotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titine22 • 12 Mars 2014 • 331 Mots (2 Pages) • 1 677 Vues
Etablissement
Je travaille dans un établissement médico-éducatif (E.M.E.) situé dans les Yvelines, auprès d'adolescents et de jeunes adultes polyhandicapés sur un groupe de l'internat. C'est une population en situation de handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation (définition du polyhandicap datant de 1989).
L'unité est composée de huit jeunes, garçons et filles, âgés de 15 à 23 ans ayant pour certains des troubles moteurs, sensoriels et psychoaffectifs associés.
La vie des jeunes de l'internat est rythmée par des temps de la vie quotidienne (toilette, repas…), des plages de temps libre et des séances d'activités collectives, semi-collectives et individuelles.
Description
Au cours de l'été, lors de nos sorties « pique-nique », les jeunes ont particulièrement apprécié les activités baignades confirmant nos observations de l'année sur leur plaisir à être au contact de l'eau.
J'ai alors pris l'initiative de présenter un projet de séance individuelle de piscine à l'équipe qui l'a accueilli avec enthousiasme. Les cadres l'ont validé après avoir écouté mes arguments, examiné le coût et l'organisation nécessaire à la mise en place de ces séances.
J'ai donc pris contact avec le directeur des activités d'une piscine proche. Ce dernier, favorable à notre projet, nous a proposé des créneaux horaires scolaires et publics.
Public
J'ai choisi de proposer cette activité à Eric et Mathieu âgés de 15 et 23 ans.
Eric est un adolescent avec des capacités motrices et cognitives qui lui confèrent une certaine autonomie fonctionnelle. Sa difficulté réside plutôt dans le fait de vivre en groupe, de partager la présence de l'adulte avec les autres jeunes et d'apprendre à tenir sa place dans un groupe. Eric agit beaucoup par mimétisme.
Mathieu est un jeune homme hémiplégique. Il est hypertonique et a des déficiences corporelles. Il se sert peu de son côté droit. Le volume d'eau peut être très porteur, favorisant la mobilité même sur un plan ludique et avoir un effet apaisant. Tout cela concourt à la
...