LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soins D'hygiène

Mémoire : Soins D'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2015  •  428 Mots (2 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 2

- Les difficultés à définir le psychique normal : cela dépend de chaque personne c’est-à-dire la perception que les personnes ont de leurs rôles et de leurs attentes. Le psychisme normal a plusieurs définitions comme le fait que si une personne s’adapte aux normes, à son milieu, aux règles, cette personne est normale puisqu’elle est bien adaptée. Le psychisme normal est aussi défini par le fait quels que soient les problèmes profonds de la personne si elle arrive à s’arranger avec ses problèmes et à s’adapter à elle-même comme aux autres sans se paralyser intérieurement dans ses conflits, la personne se trouve dans un état normal. Si la personne correspond aux valeurs culturelles (valeurs de la société), il a également un état psychique normal. Il y a donc plusieurs interprétations du psychisme normal qui rendent difficile à le définir.

- Les risques encourus à définir cette normalité : La normalité correspond tout d’abord à une personne dont ses caractéristiques se situent dans la norme de la société. C’est avoir un état psychique apte à assumer les difficultés et conflits liés à la vie sociale, ainsi que les conflits facteurs d'angoisse, sans perte de l'harmonie (entente) personnelle ni souffrance provoquée chez autrui.

Les risques sont de considérer l'adaptation au milieu, le conformisme social (adaptation totale) comme la norme, donc toute déviation considérée comme pathologique, alors que certaines formes d'adaptation peuvent traduire une passivité (subir les évènements sans réagir) et peuvent traduire aussi certaines inadaptations pouvant refléter une conduite mature.

- Le normal en psychologie se définit comme un processus d’adaptation aux normes du milieu, pouvoir se conformer aux règles du milieu alors que le pathologique est définit comme un état de maladie, avec une connotation de déchéance/dégradation. Plusieurs critères définissent le pathologique comme la notion de déviance (dégradation) sociale. Elle renvoie à la manière dont les autres perçoit la personne présentant les troubles, la notion de souffrance : c’est l’élément subjectif d’inconfort évoqué par la personne concernée, la notion d’inefficacité que ce soit intellectuelle ou sociale, la notion de comportement inadapté : l’évitement des conflits et des problèmes plutôt que leur confrontation pour les résoudre et aussi la notion de comportement destructeur.

Les éléments qui permettent de qualifier un fonctionnement psychologique de normal ou de pathologique sont d’avoir un esprit, d’avoir les caractéristiques conformes au milieu, de parvenir à agir de manière autonome et adaptée dans les différentes situations de la vie : travail, vie amoureuse, famille, conduite…. Un fonctionnement psychologique de pathologique n’arrivera pas à gérer ses situations, ne pourra pas s’intégrer au milieu et présentera des troubles (souffrance, déchéance sociale…).

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com