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Par   •  23 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 791 Mots (8 Pages)  •  1 146 Vues

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Aperçu du corrigé : Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?

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On ne sait pas ce qui va, peut se passer (VS avec le héros qui gagne toujours). III- La médiocrité, le ridicule acceptés, mais sous réserve Certes, le roman tolère la médiocrité et accentue l'héroïsme mais ce n'est qu'à certaines conditions. A- L'identification plus aisée • Lorsque le héros est trop « grand », remarquable, que son coeur est trop pur et son courage trop grand => risque de lasser le lecteur. Problème d'indentification[1]. •Lorsque le personnage n'est pas exceptionnel, qu'il n'accomplit aucune action héroïque, le lecteur peut se sentir plus proche de lui. Réalisme. Ex : Bardamu n'est pas un soldat glorieux de la Grande Guerre. Mais, en y réfléchissant, peut-être que nous aussi, nous n'aurions pas été très fiers, et que, nous aussi, nous aurions eu très peur à la guerre... B- Lorsque le médiocre devient héros • Le lectorat n'a aucune envie de lire la vie qu'il mène (ou celle de ses voisins) => besoin de rêve, d'aventures. Talent et sensibilité de l'écrivain qui entrent en jeu > Le roman raconte l'histoire d'une destinée => en fait un mythe. Ex : si Meursault est un homme peu intéressant, pas très brillant, son acte fait de lui une sorte de héros => accède peu à peu à un destin exceptionnel.

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Corrigé : Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ? Corrigé de 2760 mots (soit 4 pages) directement accessible

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Etudiez ces réflexions d'Alfred de Vigny sur la vérité dans l'art : « L'ART ne doit jamais être considéré que dans ses rapports avec sa BEAUTE IDÉALE. Il faut le dire, ce qu'il y a de VRAI n'est que secondaire; c'est seulement une illusion de plus dont il s'embellit, un de nos penchants qu'il caresse. Il pourrait s'en passer, car la VÉRITÉ dont il doit se nourrir est la vérité d'observation sur la nature humaine, et non l'authenticité du fait. Les noms des personnages ne font rien à la chose. « L'IDÉE est tout. Le nom propre n'est rien que l'exemple et la preuve de l'idée. » (Cinq-Mars, Préface, 1826.) (C. A. Lettres, Jeunes Filles, 1946.) ?

Préférez-vous les romans dont le héros est un personnage positif ? Vous répondrez à cette question dans un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Dans Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit, Louis Aragon écrit : Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement, j'ai toujours été, écrivant, comme un lecteur qui fait la connaissances d'un paysage ou de personnages dont il découvre le caractère, la biographie, la destinée [...]. C'est ainsi que tout découle des premières lignes du livre, que le détail me force la main, me tourne l'esprit. Pensez-vous que ces réflexions, qui définissent l'auteur, et donc la narrateur comme un lien entre le monde de l'auteur et celui du lecteur puissent s'appliquer aux romans que vous connaissez ?

« Un roman, pour la plupart des amateurs — et des critiques — c'est avant tout une histoire. Un « vrai romancier », c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique. »

Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?

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