LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Livre " Enseignants Efficaces " De Thomas Gordon

Dissertation : Résumé Livre " Enseignants Efficaces " De Thomas Gordon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  3 681 Mots (15 Pages)  •  3 554 Vues

Page 1 sur 15

Enseignant efficaces : Thomas Gordon

Premièrement ce livre a été écrit pour améliorer la manière d’enseigner de l’enseignan. La formation Enseignants Efficaces permet de favoriser le développement personnel, respecter les besoins de l’élève, entretenir la communication et humaniser l’école. Elle s’applique à des situations que l’enseignant vit tous les jours.

Chapitre 1 : l’élément essentiel dans l’enseignant :

La relation entre l’enseignant et ses élèves est plus importante que le contenu et la façon d’enseigner car elle crée un climat favorable à l’acquisition et au développement de la personnalité des élèves. Pour cela il faut passer par la communication verbale qui est très importante pour faciliter la relation.

Enseigner c’est une action de projection de l’enseignant vers l’extérieur. Apprendre c’est une expérience que l’élève vit de l’intérieur. Pour que les deux se combinent, il faut établir une bonne relation entre les deux.

Une grande partie du livre parle donc des méthodes pour établir une bonne communication entre l’enseignant et ses élèves. Chaque enseignant peut les apprendre, ensuire les appliquer avec régularité pour bien les maîtriser. Pour apprendre quelque chose, il faut passer par une période d’apprentissage et s’entraîner !

Il est important que l’adulte écoute attentivement et comprenne les jeunes s’il veut les aider à apprendre. Cette formation propose un moyen simple de vérifier si on écoute et comprend le message que l’élève nous transmet.

Peu importe ce que l’adulte veut enseigner et de quelle manière il veut l’enseigner, s’il veut le faire efficacement il doit d’abord et avant tout entretenir de bonnes relations avec ses élèves et basée sur le respect mutuel.

Les enseignants utilisent de mauvaises techniques telles que le jeu du chien savant ou la répression.

Jeu du chien savant => La plupart des enseignants croient que les récompenses motivent les élèves. Les enseignants utilisent les promesses et récompenses pour motiver les élèves à apprendre certaines choses et à se conduire d’une certaine manière. Les élèves réagissent de plusieurs manières différentes. Certains abandonnent la récompense, d’autres s’efforcent pour plaire à l’enseignant, d’autres se mettent encolère contre l’enseignant.

La répression => Les enseignants se plaignent de faire trop de discipline au lieu d’enseigner dans leur classe. Les enseignants punissent trop leurs élèves et c’est cela le problème ! La répression incite alors le jeune à résister, se rebeller et se venger. A première vue les paroles du professeur ont l’air de fonctionner mais lorsqu’il tourne le dos l’élève recommence.

Chapitre 2 : une approche efficace des relations entre enseignant et élèves :

Comment d’épanouir en tant qu’enseignant et amener les élèves à s’épanouir aussi ?

Nombreux sont les enseignants qui éprouvent la frustration suivante : Ils rêvent prendre la responsabilité d’un groupe d’élève qui se réjouirait d’apprendre. Ils sont persuadés qu’ils récolteront beaucoup de joies et se réaliseront personnellement. Mais ce rêve n’est toujours pas réalité, il perd vite son enthousiaste du début. Ils remettent la cause sur les enfants ou soit sur eux-mêmes.

Un enseignant doit être lui-même en tout temps car c’est à ce moment que son enseignement est le plus fructueux. Pour qu’une relation enseignant-élève soit efficace elle doit être fondée sur la franchise, le souci des autres, la solidarité, la diversité et le respect des besoins des autres.

Il existe plusieurs types d’enseignant, il y a ceux qui critiquent sévèrement (il a ce qui est bien et mal), il y a ceux qui sont plus laxiste, (opposé, accepete plus de comportements), il y a ceux qui change de comportement au fur et à mesure de la journée (leur capacité d’acceptation est différentes au cours de la journée et dépend du stress), il y a ceux qui ne réagissent pas de la même manière avec tous ses élèves (un même comportement, deux élèves, deux réactions différentes), il y a ceux qui sont plus exigeants en fonction de l’environnement et des circonstances extérieures (accepter un comportement ou non selon le lieu : classe et cours) et finallement, l’enseignant qui se fait influencer par les autres (administrateurs, directions, parents, etc, qui les obligent soit à accepter des comportements soit à en refuser même si ils les trouvent inacceptables. Les enseignants se forcent donc à ressentir ce qu’ils devraient ressentir).

Pour un enseignant, il suffit d’exprimer clairement ce qu’il ressent pour que les élèves comprennent si leurs comportements sont acceptables ou non. Les élèves modifient souvent eux-mêmes leurs comportements quand ils connaissent les besoins de l’enseignant. Ils ne peuvent juste pas les deviner si l’enseignant ne les dit pas clairement.

Pour établir de bonnes relations, il est primordial pour l’enseignant de distinguer si le problème vient de lui ou de l’élève. Pour le savoir, il faut analyser la situation et se poser la question : «Est-ce que ce comportements me nuit ou est-ce que l’élève éprouve une difficulte ? »

Lorsqu’il n’y a pas de problème, c’est la zone d’enseignement et d’apprentissage => L’enseignement et l’apprentissage sont efficaces lorsque la relation enseignant-élève est sans problème.

Chapitre 3 : que faire lorsqu’un élève a un problème

Suite à divers comportements, on se rend compte que certains élèves ont des problèmes, des difficultés. Mais l’enseignants va réagir ou non ? Si oui comment ?

Les enseignants estiment que cela ne fait pas partie de leur fonction de résoudre ces problèmes. Beaucoup pensent les élèves doivent oublier leurs soucis lorsqu’ils sont en classe. Alors que les élèves sont incapables d’abandonner leurs soucis si facilement à la porte de l’école. Quand ils sont préoccupés, ils sont leur qualité d’apprentissage diminue !

Il existe 12 types de messages qui sont inneficaces pour aider les jeunes à résoudre leurs problème. Les messages offrant une solution à l’élève lui communiquent de l’inaceptation et sont inappropriés dans cette situation : Voir page 40

1 => Ordonner, diriger, commander.

2 => Menacer, avertir, mettre en garde.

3 => Moraliser, sermonner, prêcher.

4

...

Télécharger au format  txt (23.1 Kb)   pdf (205.5 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com