Roles Et Fonctions De L 'ecole Et De L'enseignant
Dissertations Gratuits : Roles Et Fonctions De L 'ecole Et De L'enseignant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maridesona • 7 Février 2013 • 3 093 Mots (13 Pages) • 5 729 Vues
ELEMENTS DE SOCIOLOGIE DE L’EDUCATION
ROLES ET FONCTIONS DE L’ECOLE ET DE L’ENSEIGNANT(E)
INTRODUCTION
L’école fait partie de ces institutions qui ont beaucoup intéressé les sciences sociales. On peut même dire ,par l’activité qui la constitue et la spécifie et les contradictions qu’elle découvre, que de toutes les institutions sociales, elle est la seule à mobiliser presque toutes les sciences sociales : économie de l’éducation, planification de l’éducation, psychologie de l’éducation, sociologie de l’éducation, anthropologie de l’éducation, histoire de l’éducation, pédagogie, etc. La philosophie elle aussi s’est beaucoup intéressée à l’éducation, intérêt qui se traduit par l’émergence d’une philosophie de l’éducation à l’intérieur de laquelle sont repérables des utopies éducatives avec entre autres : Platon, Campanella, Thomas More.
Ce module a pour but de montrer les « rôles et fonctions de l’école et de l’enseignant(e) » dans un domaine de pertinence ainsi défini par l’intitulé : « Eléments de sociologie de l’éducation ». Il semble alors plus pertinent pour atteindre ce but, d’éviter les généralités en convoquant systématiquement les auteurs, pour faire voir la diversité des rôles et des fonctions de l’école et de enseignant(e) à travers leur conception respective.
1. DEFINITION DES TERMES DE REFERENCES
Par statut, on peut entendre :
- « ensemble des attributs qui permettent à l’acteur de jouer un rôle social. Position occupée dans la division du travail au sein d’un système donné » (G. Ferréol et alii, Dictionnaire de sociologie, A. Colin, 1991)
- « ensemble des positions sociales occupées par un individu ou un groupe d’individus dans différentes hiérarchies sociales (revenu, prestige, pouvoir ») (M. Giacobbi et J.-P. Roux, Initiation à la sociologie, Hatier, 1990)
Ces auteurs ont défini chacun le rôle de la façon suivante :
- « configuration de modèles de conduites associées à une position ou fonction dans un système. Aspect dynamique du statut » (G. Ferréol et alii, op. cité)
- « ensemble des comportements spécifiques qui sont attendus d’un individu occupant une position sociale déterminée. Exemple : rôle professionnel, rôle familial (père, mère … ) (M. Giacobbi et J.-P. Roux, op. cité)
La fonction est définie :
- par G. Ferréol et alii comme « relation entre deux ou plusieurs éléments. Caractérisation par le rôle ou la finalité » (op. cité)
- et par Postic : « on peut … entendre par fonction le rôle assumé par l’ensemble d’actes pédagogiques concourant à atteindre un but précis » (Observation et formation des enseignants, PUF, 1977)
2. LES FONCTIONS DE L’ECOLE
Pour être concis et donc synthétique, il est préférable d’exposer les fonctions de l’école selon les positions développées par certains auteurs.
2.1. La fonction d’intégration sociale
Emile Durkheim voit l’école comme une institution d’intégration sociale spécifique. Il part de l’idée que la société a deux besoin essentiels :
- un besoin d’homogénéité en tant que celle-ci garantit l’existence et la perpétuation d’une conscience collective. L’homogénéité c’est-à-dire le caractère « un », constitue la condition d’existence de toute société.
- Un besoin d’hétérogénéité : il existe dans chaque société donnée différentes professions indispensables. L’hétérogénéité est donc l’expression de la diversité de la société c’est-à-dire de son caractère « multiple ». Elle constitue la condition d’existence de la coopération sociale.
L’école donne donc des valeurs générales, des caractéristiques générales pour appartenir à une société donnée et des compétences, des savoirs, des savoir-faire spécifiques pour intégrer les milieux spéciaux que constituent les groupes professionnels. L’école est donc pour Durkheim le moyen par lequel la société « prépare dans le cœur des enfants les conditions essentielles de sa propre existence »(Education et sociologie, PUF, Paris, 1977, p. 51). Pour cela elle a une double fonction qui consiste à susciter chez l’enfant :
- « 1. un certain nombre d’états physiques et mentaux que la société à laquelle il appartient considère comme ne devant pas être absents d’aucun de ses membres » : c’est la logique de l’homogénéité.
- « 2. certains états physiques et mentaux que le groupe social particulier (caste, classe, famille, profession) considère également comme devant se retrouver chez tous ceux qui le forment » : c’est la logique de l’hétérogénéité. (Education et sociologie, op. cité, p. 50).
Cette conception se retrouve aussi chez Pitirim Sorokin qui définit l’école comme une « instance d’orientation » dont la fonction est plus déterminante que n’importe quelle autre instance dans les sociétés industrielles. Sa fonction est double :
- fournir des compétences nécessaires aux sociétés
- sélectionner les individus et les orienter vers les positions sociales existantes (Social and cultural mobility, Glencoe, Illinois, The Free Press, 1959).
2.2. La fonction d’inculcation idéologique
Louis Althusser définit l’école comme un Appareil idéologique d’Etat (AIE), c’est-à-dire un système d’institutions, d’organisations, et de pratiques correspondantes où est réalisée la totalité ou une partie de l’idéologie d’Etat. En tant qu’appareil idéologique d’Etat, l’école apparaît ainsi comme un instrument de cette « machine » de répression qu’est l’Etat lui-même instrument de domination de la bourgeoisie sur le prolétariat dans les conditions de la formation économique et sociale capitaliste. L’apprentissage scolaire permet donc de reproduire les rapports de production capitaliste, c’est-à-dire les rapports d’exploités à exploitants et d’exploitants à exploités. Apprendre ce n’est pas seulement s’approprier des connaissances indispensables à l’exercice d’une profession donnée, c’est surtout assimiler l’idéologie
...