Reve Et Utopie
Recherche de Documents : Reve Et Utopie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimitac • 16 Septembre 2014 • 314 Mots (2 Pages) • 914 Vues
Rêve et utopie
C’est la grande mode : ose être toi-même, réalise tes rêves. Les rêves, c’est qqhose qui nous porte.
Moi petite, je rêvais à quoi : cowboy, grand dessinateur.
Il y a quelques années est paru Le Secret. Comment faire pour être riche - il fallait seulement le vouloir, et ça arrive. Mais un autre ouvrage est paru : “Il n’y a pas de secret.”
L’univers est disponible pour tout ce qu’on veut ? y a quà le vouloir ?
Ca marche pas comme ça ; il faut faire l’effort et avoir les talents
L’utopie est le rêve qu’on a à l’intérieur de soi, mais qui est irréalisable. Je ne suis pas doué en dessin, je ne pourrais pas devenir grand dessinateur;
Porter son rêve; ce n’est pas porter une utopie. Il fait que je connaisse mes limites. Si j’ai des limites dans un domaine, je suis en train de porter une utopie. Aucun sens si c’est impossible.
Il faut être sensible à ces limitations, il y a parfois des limites qu’on peut dépasser. Peut-être qu’en travaillant comme un forcené, si je n’ai rien d’autres comme responsabilités.
Autre limitation : âge. A 59 ans, devenir un grand chirurgien, c’est trop tard : j’aurais les mains tremblantes lorsque j’aurais complété mes études…
Je dois donc épurer mes rêves de mes utopies. Je vais découvrir dans mon coeur quelque chose qui est très accessible mais qui demande un effort, demande que je me dépasse, que je « lève les fesses » et que je commence à agir.
Porter un rêve, ce n’est pas porter une utopie. C’est porter les plus profondes aspirations que j’ai en moi, et ce que j’ai en moi pour les réaliser à condition de faire l’effort pour me dépasser.
Porter son rêve, c’est beau, c’est grand. Porter une utopie, c’est decevant et c’est dommage.
Portez nos rêves, faites le deuil de nos utopies.
...