Reformulation : La raillerie est fréquemment une pauvreté intellectuelle
Commentaire d'oeuvre : Reformulation : La raillerie est fréquemment une pauvreté intellectuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelie1106 • 14 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 603 Mots (3 Pages) • 1 504 Vues
Dissertation.
Reformulation : La raillerie est fréquemment une pauvreté intellectuelle.
Elle est présente à l’école, dans la rue, sur scène. Elle constitue la vie de certains humoristes, le passe-temps de certains adolescents. Il s’agit de la moquerie, bien sûr! Puisque raillerie signifie moquerie, et que la moquerie est le langage du mépris. On souvent du mal à cerner en quoi la moquerie peut poser problème, puisqu’elle est l’objet de rires, et le rire est souvent assimilé à la niaiserie. Mais est-elle toujours synonyme de pauvreté intellectuelle? Dans un premier temps, les raisons pour lesquelles la raillerie peut être une indigence de l’esprit seront analysé. Ensuite, les motifs pour lesquels la moquerie peut-même représenter une forme d’intelligence seront explicité.
Premièrement, la raillerie peut-être synonyme de pauvreté intellectuelle si on l’utilise pour attaquer une personne dans l’appréciation qu’il a de lui-même. De plus, la moquerie est signe de médiocrité intellectuelle car c'est par ignorance que l'on se moque avec mépris. Si nous sommes conscients du mal que nous faisons à autrui, nous ne nous moquons pas et nous devenons inévitablement compréhensif. Une personne consciencieuse et mature réfléchit à la portée de ses actes.
2) Personne : CHARLIE HEBDO
Une moquerie qui ne ferait pas souffrir serait en ce sens une moquerie « ratée » disait Henry. Dans ce cas, c’est de la méchanceté gratuite et c’est ce qu’il y a de plus absurde. Car son seul but est d’anéantir l’autre.
D’autres part, la moquerie n’est pas en lien avec la médiocrité de l’esprit. Par exemple, François Pirette, une humoriste Belge bien connu.Il n'hésite pas à se moquer des politiciens, de la SNCB ou même de faits divers. Dans l'un de ses derniers spectacles, il s'est inspiré de ce qu'il s’est passé Annevoie, où une maison a été démolie inopinément par un ouvrier. Pirette parodie l’ouvrier, et bien que ses propos soient moqueurs il fait rire aux éclats ses spectateurs. Michel, tout comme François Pirette est un garçon très intelligent, son QI dépasse même la moyenne. Il fait régulièrement preuve de moquerie, mais sous une autre forme qui est l’ironie. Le second degré est témoin d'une certaine finesse dont use Michel pour faire rire ses camarades de classe.
En effet, lorsque le moqueur sait aussi se moquer de lui-même, ça s'appelle de l’humour et c'est plutôt un signe de subtilité et de vivacité.
Le signe en tout cas que la personne accepte de réfléchir et de se remettre en question. L’ironie était d'ailleurs très utilisée dans de nombreuses pièces de théâtre au XIII ème siècle. Par surcroit, l'indigence d'esprit consiste à se moquer des faibles et se soumettre aux forts. Se moquer des forts manifeste de la bravoure. Se moquer est parfois juste une réaction pour attirer l’attention sur soi, se rendre important aux yeux des autres. Ce n’est pas par pauvreté d’esprit mais par envie d’être le centre du monde.
Ainsi donc, il ne faudrait pas croire que la moquerie est un signe de pauvreté d’esprit. Certes, certaines personnes l’utilisent par ignorance ou même pire, pour blesser quelqu’un. En revanche, l’ironie,
...