LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ?

Commentaire de texte : Qu’est-ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  283 Mots (2 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est-ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue ? Cette question, les psychologues ont eu tendance à la délaisser pendant longtemps, se focalisant sur le mal-être et sur sa prise en charge. La décennie 2000 a vu naître, sous l’impulsion de Martin Seligman et Mihaly Csiks­zentmihalyi, un mouvement soucieux de réorienter les recherches. La psychologie positive peut se définir comme « l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ». Discipline intégrative, elle étudie dans une orientation positive les multiples facettes corporelle, re­lationnelle, émotionnelle, cognitive et citoyenne de l’être humain.


Ce jeune mouvement est en pleine expansion, et ce manuel traduit de l’américain effectue un tour d’horizon de ses principaux axes de recherche actuels. S’appuyant sur les méthodes empiriques de la science, les chercheurs veulent apporter des réponses à des questions philosophiques comme celle du bonheur, de la sagesse ou de la passion. Par exemple, il semble que le bonheur dépendrait de la capacité de chacun à prendre du plaisir, à choisir, à s’accomplir et à donner du sens à la vie. Les études montrent également que certaines forces du caractère préservent de la maladie mentale (le courage, l’optimisme, la foi, l’éthique au travail, l’espoir…).


Certaines recherches s’intéressent aussi aux effets éventuellement positifs des traumatismes, d’autres à l’impact de la pleine conscience (mindfulness) ou de la thérapie EMDR (eye mouvement desensitization and reprocessing) sur le bien-être psychique et physique. Quant au monde du travail, la réussite individuelle serait liée aux capacités de résilience de chacun.


Enfin, la psychologie positive apporte des pistes intéressantes dans le domaine de l’éducation et de la prévention. L’éducation aux loisirs serait par exemple essentielle à l’épanouissement des jeunes.


...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (132.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com