Quels sont les symptômes classiques d’un adulescent ?
Cours : Quels sont les symptômes classiques d’un adulescent ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2013 • Cours • 262 Mots (2 Pages) • 759 Vues
Quels sont les symptômes classiques d’un adulescent ?
Les symptômes classiques de l’adulescence sont le manque de capacité à assumer ses responsabilités, se croire le centre du monde, au moins dans sa famille, et donc dispensé de se donner du mal pour réussir, le fait de se vêtir d’une façon excentrique, à la mode, mais décalée par rapport à sa représentation normale sociale et à sa tranche d’âge. Le fait de ne se soucier que du moyen de dépenser son argent en somptuosité plutôt que de la manière d’en gagner, de se soigner en apparence plus qu’il ne convient. Un autre symptôme est la procrastination ou l’art de se perdre dans des activités non productives et d’oublier celles qui le sont et qui sont donc prioritaires. Mais le pire est sans doute la grande difficulté à endosser le rôle de parent tant l’identification à l’adolescent est importante. En deux mots : médiocrité et allure grandiose.
Y a-t-il des personnes plus enclines que d’autres à succomber à ce syndrome ?
Sans doute que les personnes bien loties et qui ont donc beaucoup d’argent de famille à dépenser peuvent se retrouver plus facilement dans ce syndrome de Peter Pan ou d’adolescent éternel. Si le père est décédé ou absent, s’il y a une fortune à gérer, si l’enfance a laissé trop de frustrations et si l’adolescence en tant que crise positive n’a pas pu se dérouler normalement, alors la fuite dans l’imaginaire, l’irresponsabilité et les dépenses sans compter peuvent survenir avec cette possibilité de cultiver une image très ego centrée ainsi que le mythe de l’éternelle jeunesse.
...