Quelques elements de l'histoire de la psychanalyse
Analyse sectorielle : Quelques elements de l'histoire de la psychanalyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 453 Mots (2 Pages) • 837 Vues
QUELQUES ÉLÉMENTS DE L’HISTOIRE DE LA PSYCHANALYSE
I. BIOGRAPHIE
Le grand fondateur de la psychanalyse est Sigmund FREUD (Sigismund Schlomo FREUD). Il a toujours eu un rapport particulier avec la judaïcité.
Donc, il est né le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie (aujourd’hui devenue République Tchèque) et il meurt à Londres, le 23 septembre 1939.
Sigmund FREUD est le 1er fils de Jacob FREUD, qui a près de 40 ans et d’Amalia âgée à peine de 20 ans lorsqu’elle épouse Jacob.
Jacob a été marié avant ce mariage 2 fois, son 2ème mariage fût caché pendant des décennies.
En faite, la 1ère épouse de Jacob est décédée, quant à la 2ème épouse, aucune trace d’elle ne fût trouvée dans les registres.
Jacob a eu 2 fils avec sa 1ère épouse, ces 2 fils étaient les demi-frères de FREUD, ils avaient le même âge qu’Amelia quand Jacob s’est marié avec celle-ci.
FREUD a toujours était intéressé par la question des origines, par la question des générations.
Il était le préféré de sa mère. Quand il avait 3 ans, sa famille fût obligée de s’enfuir devant les émeutes antisémites. Donc, il s’installe avec sa famille à Leipzig, puis à Vienne en 1860 où il va vivre jusqu’en 1938. Il fuit à ce moment là, la menace nazie sous l’insistance répétée de Marie Bonaparte, qui était une de ces analysantes, et qui a amené la psychanalyse en France, au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Donc, il meurt à Londres le 23 septembre 1939.
FREUD va entamer des études de médecine à l’université de Vienne en 1873 (époque très organiciste, très scientifique). Il a commencé en 1876 des recherches sur la physiologie et la pathologie du système nerveux, c'est-à-dire que FREUD est en phase de devenir un neurologue. Il obtient son diplôme de médecine en 1880 et en 1883, il rentre dans un laboratoire pour y travailler la neurologie, et espérer avoir un poste de titulaire dans ce laboratoire.
Il rencontre à ce moment là, Joseph BREUER, qui est un médecin installé à Vienne, ayant une clientèle notamment hystérique. BREUER a 15 ans de plus que FREUD, c’est une sorte de substitut paternel, et FREUD va d’ailleurs écrire avec lui un livre qui s’intitulera « Les études sur l’hystérie » en 1895.
En 1885, il entretient avec BREUER une grande amitié, et BREUER lui fait part de son expérience clinique. Et donc en 1885, FREUD est obligé parce qu’il est juif en autre, de renoncer au poste qu’il avait occupé. De ce fait, il part à Paris, il obtient une bourse de 6 mois pour étudier dans le service de CHARCOT à la Salpêtrière. C’est là qu’il découvre l’hystérie, qu’il découvre les présentations de malades (Nous savons que l’hystérie se manifeste par les troubles de certains membres).
...