Procédure de traitement incohérences et actions correctives
Analyse sectorielle : Procédure de traitement incohérences et actions correctives. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mohider • 17 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 731 Mots (3 Pages) • 1 018 Vues
Outil 7.1i
[Nom de l’organisation]
Procédure liée au traitement
des non-conformités et aux actions correctives
OUTIL 7.1
PROCÉDURE LIÉE AU TRAITEMENT DES NON-CONFORMITÉS ET AUX ACTIONS CORRECTIVES
1 Objectif et portée
1.1 Définir les activités à réaliser :
lorsqu’une non-conformité par rapport au respect des lois et règlements applicables à notre entreprise, ou par rapport à la réalisation des procé-dures, des plans, des politiques, des audits internes et de toute autre activité de notre système qualité, est décelée;
lorsqu’une action corrective est requise dans le cadre de la non-conformité décelée.
1.2 Cette procédure doit s’appliquer chaque fois qu’une non-conformité est décelée dans le cadre des activités mentionnées à la section 1.1.
2 Responsabilité
2.1 Non-conformité
Tout membre du personnel peut traiter une non-conformité dans le cadre de la réalisation de ses tâches. En certaines circonstances [Préciser lesquelles], il doit aviser son supérieur immédiat avant de procéder au traitement de la non-conformité.
2.2 Action corrective
Pour les audits internes, le responsable qualité est chargé des actions correctives.
Pour toute autre activité, les cadres et gestionnaires [Préciser les postes. Par exemple : responsable de la restauration, responsable de l’entretien et de la sécurité, etc.] peuvent être responsables des actions correctives.
Définitions
3.1 Non-conformité : Défaut de satisfaction d’une exigence spécifiée dans une loi, un règlement, une procédure, un plan, une politique ou toute autre activité de notre système qualité.
3.2 Non-conformité majeure : Non-conformité qui a une incidence directe sur la qualité du produit ou du service offert ainsi que sur la santé et la sécurité du personnel et de la clientèle.
3.3 Action corrective : Correctif visant à régler de façon durable les causes d’une non-conformité.
Procédure
Traitement des non-conformités
4.1 Lorsqu’une non-conformité est décelée, la personne responsable doit faire en sorte de traiter le problème dans les plus brefs délais. Le traitement doit éliminer la non-conformité à court terme.
Par exemple, si on constate que les toilettes ou encore les tables et chaises de l’aire de repos ont été mal nettoyées, le traitement requis consiste à les nettoyer de nouveau pour qu’elles respectent les critères de propreté.
4.2 Le simple traitement d’une non-conformité peut s’avérer insuffisant dans les cas suivants :
L’existence de plusieurs non-conformités répétitives qui, même si elles sont mineures individuellement, peuvent traduire ensemble un problème
...